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Ressources arts visuels et liberté d’expression

lundi 20 avril 2015, par Samuel Kaczorowski

En réaction aux attentats de janvier 2015, la constitution de ressources pour les enseignants désireux d’aborder le problème de la liberté de la presse en classe est impulsée conjointement par les différents services de l’Éducation Nationale et ceux des structures culturelles. Ces ressources s’ajoutent, tout en les nourrissant parfois, aux initiatives des équipes pédagogiques dans les établissements.

La 26e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, axée cette année sur la liberté de la presse, a connu cette année une très forte mobilisation. A cette occasion, plusieurs centres culturels se sont associés aux actions menées à l’endroit de l’école, à l’instar de L’Arc qui, au Creusot, a organisé une rencontre-débat entre les lycéens et le dessinateur de presse Plantu, ou encore le Centre culturel du C2 à Torcy, qui a organisé, le 12 mars dernier, une conférence sur la Liberté de la Presse dans le monde.

Ces temps de rencontres, de formation, de discussions et d’échanges sont également soutenus par plusieurs opérations du CLEMI Dijon (Centre de Liaison et de l’Enseignement des Médias et de l’Information), qui assure notamment la formation des professeurs documentalistes et des enseignants de collège et de lycée. Un stage ayant pour thème « la liberté de la presse dans le monde » a été programmé. Des ressources pédagogiques autour du dessin de presse ont été mis en ligne, ainsi que deux dossiers : le « Dossier Placide », du nom du dessinateur de presse, où l’on trouve son interview, ses dessins commentés par lui-même, un reportage vidéo de ses interventions, et un dossier Je suis Charlie du Clemi national, avec l’apport des Clemi académiques, pour aborder la caricature et la liberté d’expression avec les élèves.

Parmi les stages proposés à la DAFOP pour l’année scolaire 2015-2016, on peut encore mentionner celui qui a pour thème : Dessins et images de presse : quels messages ? Permettre une meilleure compréhension de l’iconographie journalistique.

après Charlie : une initiative parmi tant d’autres...

Le lendemain des attentats, personnellement affectée par les événements, Lydie Lorssery a disposé une table à l’entrée du CDI du lycée Alain Colas de Nevers, avec les journaux du jour, quelques références sur la liberté de la presse, l’article du Monde de 2013 avec l’interview de Charb lors de la publication de la caricature de Mahomet, un Courrier International montrant les réactions des personnalités politiques de l’époque, le Courrier international sur l’athéisme, les textes de Voltaire sur la liberté d’expression "Ecraser l’infâme", un numéro de l’Histoire sur l’Islam et la question de l’iconographie dans le monde musulman depuis le XIIe siècle.

Un portfolio a été constitué avec des impressions de caricatures et de dessins postés sur les réseaux sociaux en réaction à l’événement, dont une partie venant des pays musulmans. À quoi s’est ajouté, par la suite, le Charlie du mercredi 14 janvier, et le numéro spécial Charlie de Spirou.

Dans le hall du lycée, un livre blanc a été mis à disposition des jeunes pour une expression libre. Les professeurs ont permis à leur classe de première arts appliqués d’exprimer leurs réactions en dessins. Ceux-ci ont été exposés dans le couloir de l’école, numérisés et partagés sur les réseaux sociaux par des enseignants et des personnels du lycée.

« Les jours suivant les attentats, il a fallu beaucoup parler avec les jeunes, qui étaient très choqués » confie Lydie Lorssery. De nombreux enseignants ont débattu des événements dans leurs cours.

Par la suite, le CDI a acquis le Dictionnaire amoureux de la laïcité d’Henri Pena-Ruiz, un « PUF » sur l’état de la liberté de la presse dans le monde, les Fatwas de Charb, Tome 1, le Petit livre noir des 60 écrivains pour la liberté d’expression