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Rubrique Histoire des arts

Ressources culturelles et enseignement de l’histoire des arts

Le 19 avril 2015 - Samuel Kaczorowski

Fondé sur une approche transdisciplinaire, l’enseignement de l’histoire des arts favorise le contact de l’élève avec l’œuvre. Or, les structures culturelles des quatre départements bourguignons foisonnent de trésors singuliers à faire découvrir aux élèves. Encore faut-il en avoir la connaissance et disposer des ressources adéquates pour mieux les appréhender. Au Musée de la Loire de Cosne-sur-Loire, le service éducatif s’est mobilisé pour créer une base de données à l’usage des enseignants.

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Quoi de mieux pour l’enseignement de l’histoire des arts que de placer les élèves et les étudiants directement face aux œuvres originales des musées et des partenaires culturels locaux ? Recenser toutes les productions des musées de l’académie disponibles pour l’étude des arts est un vaste chantier, mais les matériels pédagogiques produits tout au long de l’année par les professeurs en services éducatifs attachés aux structures fournissent déjà une base solide pour le second degré.

Au Musée de la Loire, Nicolas Brocq et son équipe, en collaboration étroite avec Philippe Hoffmann, professeur missionné en service éducatif, s’activent à l’élaboration de ressources pédagogiques destinées à la communauté enseignante. Il s’agit de faire du musée un partenaire privilégié, notamment en ce qui concerne l’enseignement de l’histoire des arts. Les professeurs choisissent quelques œuvres appartenant au fonds du musée et construisent une sorte d’interface d’appropriation « clés en main ». Hébergé sur le site de la mairie de Cosne-sur-Loire, un espace numérique propose formulaires de présentation organisés sous forme de questions simples et récurrentes dans les démarches pédagogiques, qui mettent en jeu « ce que je vois », « ce que je ressens » et « ce à quoi cela me fait penser ». Cette triple approche convoquant à la fois la perception, l’émotion et la réflexion correspond aux attendus des programmes officiels, disciplinaires comme transdisciplinaires. Des pistes pédagogiques sont déclinées par niveau, se limitant pour l’instant à l’enseignement secondaire. Chaque fiche facilite ainsi la mise en place d’un projet ou d’une séquence d’enseignement d’histoire des arts s’appuyant sur des ressources de proximité.

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L’idée n’est pas nouvelle et la volonté de recenser et les ressources artistiques locales avait germé il y a plusieurs années dans l’esprit de Françoise Pasquier, Catherine Chaussumier et Philippe Thémiot, conseillers pédagogiques arts plastiques du premier degré. Leur réflexion et leur travail avait donné lieu à la publication en 2010 aux éditions SCEREN d’un recueil d’œuvres d’art offertes à l’étude et intitulé Les arts au quotidien, rencontre sensible de l’œuvre . Cet ouvrage accompagné d’un cédérom est une aide précieuse pour les enseignants de primaire et de collège dans la mesure où il apporte en plus de la connaissance des œuvres quelques éléments méthodologiques pertinents et fort utiles.

Par ailleurs, des ressources en ligne abondent, à commencer par le portail national d’histoire des arts qui fournit, en plus d’une géolocalisation des pièces identifiées, des informations textuelles aidant à la construction de contenus historiques exploitables en cours. A l’heure actuelle, ce site contient une soixantaine de ressources pour la Bourgogne.

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