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Collège André Malraux - Paron : "Classe à projet média : Réalisons l’Europe"

lundi 22 mars 2010, par Emmanuel Freund

« Transmettre des valeurs universelles de paix, de tolérance et de respect des droits humains », telle est la visée de ce projet ambitieux et humaniste qui contribue à élaborer une conscience européenne en alliant éducation à la citoyenneté et éducation aux médias.

Depuis 2002, et jusqu’en 2012, la classe audiovisuelle du collège de Paron se donne pour objet de créer une série de dix documentaires sur l’histoire du XXe siècle en Europe. Les sujets choisis, de la Première guerre mondiale à l’unification européenne, constituent une sorte d’anamnèse des crises et des espoirs qui ont progressivement édifié les valeurs citoyennes et culturelles de l’Union, et s’inscrit par là même dans la ligne des objectifs éducatifs du Conseil de l’Europe.

Le thème 2009-2010, « Guerre froide et réconciliation », permet à 26 élèves de 3e et à leurs enseignants de sillonner l’Europe, de Caen à Prague et à Varsovie, pour aller à la rencontre de témoins, d’historiens et d’écrivains. Ces entrevues fournissent le matériau d’un projet interdisciplinaire riche et foisonnant qui aboutira à la réalisation d’un DVD diffusé sur l’ensemble de l’académie.

« Dispositif aux retombées multiples, « Réalisons l’Europe » permet de susciter et de fédérer un certain nombre de projets au sein même de l’établissement, donnant à celui-ci une vocation de collège de l’image. »

Le collège André Malraux ouvre ses portes pour fêter l’Europe le mardi 11 mai 2010. En effet, dans le cadre de leur cycle de films pédagogiques Réalisons l’Europe, ils présenteront les reportages accomplis cette année avec leurs partenaires, l’Union européenne, le Ministère de la Défense, le Conseil régional de Bourgogne, le Rectorat de Dijon, le Conseil général de l’Yonne, la Fédération nationale André Maginot et la Ville de Paron. Ils ont filmé à Caen, Paris, Berlin, Prague, Varsovie et Gdansk. Ils ont eu le privilège de rencontrer beaucoup d’historiens et de témoins dont Imre Kertesz, Prix Nobel de littérature, Petr Uhl, co-rédacteur de la Charte 77 et Lech Walesa, Prix Nobel de la paix. Des reportages exceptionnels et suffisamment rares pour une classe européenne pour que tous les musées et Institutions leurs ouvrent leurs portes.

Collège A. Malraux de Paron - salle Jean Léger à 17 h 30 - Projections, lectures et discussions sur le thème Guerre froide et réconciliation.
Invitation journée de l\’Europe 3

Reportage n°1 : la classe PAM en action

Une séance d’initiation au montage audio-visuel

Trois heures de travail pour réaliser une minute de séquence vidéo : tel est l’enjeu d’une séance d’informatique inédite, étape importante du projet action média. Pendant un après-midi, 26 élèves de 3e vont apprendre à maîtriser un logiciel de montage audio-visuel. Impressions et ambiance de la « classe PAM »....
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file_download Reportage : une initiation au montage audiovisuel

Un projet humaniste ambitieux

Comment créer une action citoyenne d’envergure dans une classe normale et avec les moyens d’un collège public ordinaire ? Comment faire voyager des élèves à travers toute l’Europe, susciter des rencontres avec des hommes remarquables, réaliser et diffuser au final un documentaire de grande qualité, sans sortir du cadre de l’enseignement laïque, obligatoire... et gratuit ? Bref, comment mener un projet d’exception tout en restant « républicain » ? A toutes ces questions qui constituent de réels défis pour bon nombre de porteurs de projets, l’action « Réalisons l’Europe » propose des réponses stimulantes et cohérentes....
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file_download Un projet humaniste ambitieux

Une interdisciplinarité fédératrice

Un des objectifs affichés du projet Réalisons l’Europe est de réaliser des « films avant tout humanistes, ré-conciliant si possible les disciplines artistiques, scientifiques et technologiques ». De fait, depuis son lancement en 2002, la classe PAM mobilise la majeure partie de l’équipe, entre sept et dix enseignants. L’investissement des uns et des autres varie selon les disciplines et le thème choisi, le maître mot restant : complémentarité. Un des enjeux du projet est de permettre à chacun de contribuer en fonction de sa matière et de son champ de compétences, quitte à développer ces dernières par des formations adaptées...
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Les retombées du projet : des effets"inestimables" ?

Par son ambition, par l’investissement considérable qu’il suscite, par sa longévité, le projet action média « Réalisons l’Europe » pose de nombreuses questions dont la moindre n’est pas celle de ses retombées. Comment évaluer les effets pédagogiques et éducatifs d’une action citoyenne dont l’objectif est de favoriser l’émergence d’une « conscience », fût-elle européenne ? Comment mesurer le rayonnement d’une action de cette ampleur au sein et au-delà de l’établissement, voire de l’Education nationale ? ...

Volet culturel : de l’image du collège au collège de l’image.

Une expérience nourrie de projets ambitieux, une forte cohésion dans l’équipe éducative… et une situation d’urgence en termes d’effectifs : trois facteurs à l’origine d’un volet culturel qui rend lisible et crédible l’identité du collège...
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file_download Paron, A. Malraux : de l’image d’un collège au collège de l’image