Accueil  >  Dispositifs et ressources > Journées du 1% artistique

Rubrique Patrimoine

Journées du 1% artistique

Le 13 septembre 2016 - Emmanuel Freund

Du 17 au 23 septembre 2016 aura lieu la 3ème édition des Journées du 1% artistique. Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, écoles et établissements scolaires sont invités à ouvrir leurs portes afin de valoriser les œuvres du 1% artistique. Encadrés par les équipes pédagogiques volontaires, les élèves deviennent médiateurs culturels afin de faire découvrir ou redécouvrir un patrimoine artistique contemporain.

«  Patrimoines et citoyenneté  » : la connaissance du patrimoine constitue en effet une manière de connaître la société dans laquelle nous vivons et d’appréhender ses valeurs. Le dispositif reconduit des Journées du 1% artistique prendra la forme de « journées portes ouvertes » qui auront lieu soit pendant le week-end des JEP, soit la semaine suivante, selon le libre choix des directeurs des écoles et des chefs des établissements participants.

L’enjeu de la participation à ce dispositif, qui figurera dans le volet culturel des écoles et des établissements concernés, est l’appropriation des œuvres du 1% par le biais d’une médiation assurée par les élèves et les enseignants volontaires. Les œuvres acquises au titre du 1 % sont actuellement en cours de recensement par la DAAC, qui a déjà effectué cette identification dans plus de la moitié des établissements du second degré.

A terme, ce recensement devrait s’étendre jusqu’aux écoles. Afin d’aider les équipes éducatives, une première liste issue du fichier du Ministère de la culture et de la communication et présentant environ 500 œuvres présentes dans des écoles et établissements de l’académie est téléchargeable plus bas.

Les actions pédagogiques présentées pourront prendre des formes variées, allant de l’exposition au parcours autour de l’œuvre et pouvant même déboucher sur la restitution de pratiques artistiques inspirées par l’œuvre exposée. Elles pourront être appuyées par l’équipe de la DAAC et les services éducatifs dans les structures culturelles. Le dispositif fera l’objet d’une valorisation sur le site culturel académique.

calendrier

- avril-mai 2016 : identification des établissements et des écoles volontaires et des œuvres présentées
- 30 mai 2016 : transmission de la liste des écoles et établissements participants et des œuvres présentées à la Direction générale de l’Enseignement scolaire.
- du 17 au 23 septembre 2016 : semaine du 1 % artistique.

à consulter

- La Semaine du 1% culturel et artistique - 3e édition

- l’édition inaugurale des Journées du 1% artistique dans l’académie de Dijon

- à télécharger : la liste des œuvres de 500 écoles et établissements de l’académie

contacts

- Guillaume Capou, coordonnateur académique patrimoine guillaume.capou@ac-dijon.fr

- secrétariat de la DAAC 03 80 44 89 77 action.culturelle@ac-dijon.fr.

Voir en ligne : Les Journées du 1% artistique sur Eduscol

mai 2017 :

avril 2017 | juin 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Un EPI médias au collège de Saint-Martin-en-Bresse : (100 %)
  • Patrimoines en Bourgogne - appel à projets 2017-2018 : (35 %)
  • DAAC - organigramme 2016-2017 : (23 %)