search

Accueil > dispositifs > Patrimoine > Les Journées du 1% artistique de l’école à l’enseignement supérieur

Les Journées du 1% artistique de l’école à l’enseignement supérieur

mardi 29 janvier 2019, par Guillaume Capou

Du 30 mars au 5 avril 2019 aura lieu la cinquième édition des Journées du 1% artistique. Ces journées ont pour but de valoriser auprès de tous les publics les œuvres d’art contemporain acquises au titre du 1% par le biais d’événements et de projets de médiation culturelle au sein des écoles et des établissements scolaires.

Depuis plus de soixante ans, une politique d’acquisition et de valorisation de la création contemporaine permet à chaque lieu d’enseignement de disposer d’une œuvre d’art. L’ensemble de ces œuvres constitue un patrimoine considérable qui témoigne des évolutions artistiques de notre pays.

L’objectif des Journées du 1% est de valoriser ce patrimoine considérable et d’inciter les élèves à se les approprier par le biais de projets de médiation culturelle accompagnés par les équipes pédagogiques.

Avec l’appui éventuel des services éducatifs des structures culturelles et de l’équipe de la DAAC, ces médiations peuvent prendre des formes diversifiées : parcours autour des œuvres, expositions, événements socioculturels, restitution de pratique artistique réalisée par les élèves en regard de l’œuvre relevant du 1 %...

Un file_download guide pratique précise les modalités de participation au dispositif et offre des pistes d’exploitation pédagogique. Une plate-forme nationale permet d’inscrire en amont les projets envisagés dans le cadre des Journées du 1% - actions dont la date et la durée sont laissées à l’appréciation des directeurs d’école et des chefs d’établissement. L’inscription des actions à cette plate-forme est vivement recommandée afin de favoriser la lisibilité et la valorisation des projets EAC menés dans le cadre du dispositif.

calendrier

- dès décembre 2018 : inscription par les porteurs de projets et les référents culture des événements et des actions programmées dans les établissements dans l’agenda national-carte des "Journées du 1% artistique, de l’école à l’enseignement supérieur 2019" (outil open agenda), pour valorisation.

- 25 mars 2019 : publication de la lettre CAScAD n°35 sur le thème du 1% artistique

- du 30 mars au 5 avril 2019 : semaine du 1 % artistique.

ressources

-  file_download guide pratique téléchargeable

- parcours M@gistère "Construire un projet d’éducation artistique et culturelle à partir d’une œuvre issue du 1% artistique" de Réseau Canopé

contacts

- Guillaume Capou, coordonnateur académique patrimoine guillaume.capou@ac-dijon.fr

- secrétariat de la DAAC 03 80 44 89 77 action.culturelle@ac-dijon.fr.


Voir en ligne : Les Journées du 1% artistique sur Eduscol