search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 58 > Musée de la Loire - Cosne-sur-Loire

Musée de la Loire - Cosne-sur-Loire

mardi 28 janvier 2020, par Amélie Tissier

Le musée de la Loire, labellisé Musée de France, est situé dans l’ancien couvent des Augustins. Il héberge des collections variées, entre patrimoine de la Loire et Beaux-arts. Son service éducatif propose de nombreuses ressources et activités.

- Fête de la Loire 2020 : Décorez votre poisson !

Le fonds patrimonial du musée est constitué d’objets diversifiés (maquettes, faïences décorées, outils...), de photos et de tableaux permettant une approche interdisciplinaire de la Loire à travers de multiples aspects, de la navigation aux croyances des gens de rivière, en passant par l’histoire de l’architecture.

Le musée héberge également une collection permanente d’œuvres représentatives de l’École de Paris (1910-1925).

Fête de la Loire 2020 : Décorez votre poisson !

La ville de Cosne-Cours-sur-Loire organise, en partenariat avec l’Association des Gabarriers du Haut Val de Loire, la Fête de la Loire qui aura lieu cette année les 30, 31 mai et 1er juin 2020.

Comme l’année dernière de nombreuses animations seront programmées sur les bords de Loire et au musée. Des promenades en bateaux, des joutes, des animations pour les familles, etc. ponctueront le week-end.

Dès la réouverture des portes au public le 1er mars 2020, le musée de la Loire a décidé de réaménager une salle dédiée entièrement à la pêche fluviale et ce jusqu’en juin afin de faire coïncider cette exposition avec la Fête de la Loire. Engins de pêche, maquettes de bateaux, gravures, peintures, céramiques, photographies ... offriront ainsi la possibilité de découvrir l’univers de la pêche et des poissons de manière temporaire.

Dans ce cadre et suite à une animation réalisée dans cette salle nouvellement créée, le musée invite les écoles à participer activement à la fête en décorant un "poisson géant" qui sera exposé ensuite sur les quais lors de la fête.

Au cours du week-end, les visiteurs désigneront le plus beau poisson en déposant un bulletin dans une urne disposée sur le stand des Amis du musée. La classe gagnante se verra offrir une balade sur la Loire en bateau traditionnel avec l’Association des Gabarriers du Haut Val de Loire.

service éducatif

- "guides en herbe" : les enfants s’entraînent à la visite guidée des collections et accueillent leurs parents ou une autre classe au Musée…
-  file_download classes de Loire  : classes de découverte de une à cinq journées autour des thèmes de la Loire
- accompagnement de projets éducatifs
- itinéraires de découverte Loire (histoire et milieux naturels) : mise en liaison des ressources du musée avec le patrimoine de la ville
- ressources en file_download enseignement de l’histoire des arts
- télécharger la file_download fiche d’animations pédagogiques éditée par le musée

enseignements pratiques interdisciplinaires

En vue de répondre aux besoins des enseignants du collège, Les élèves sont ainsi amenés à venir visiter le musée et à y travailler en atelier, l’objectif étant, comme demandé, celui de la pratique et donc celui d’aboutir à une production concrète.

contacts

Musée de la Loire - place de la Résistance - 58200 Cosne-Cours-sur-Loire

Nicolas Brocq, médiateur du patrimoine
03 86 26 71 02

Philippe Hoffmann, professeur missionné en service éducatif 03 86 26 71 02

file_download lettre de mission

ouverture au public

- tous les jours sauf le mardi : de 10h à 12h et de 14h à 18h
- le samedi, le dimanche et les jours fériés : de 14h à 18h

- entrée gratuite tous les jours sur rendez-vous
- animation 20 € par groupe-classe (gratuit pour les Cosnois)


Voir en ligne : service éducatif du Musée de la Loire