search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 21 > La Vapeur - Dijon

La Vapeur - Dijon

jeudi 5 novembre 2020, par Emmanuel Freund, Marie Buridon

La Vapeur est un établissement public de la Ville de Dijon créé en 1995 et dédié aux musiques populaires. Elle fait partie des SMAC - Scènes de Musiques Actuelles - label attribué par le Ministère de la Culture. La Vapeur propose toute l’année une centaine de concerts ainsi que des spectacles pour le jeune public. Elle propose également de nombreux projets éducatifs et construit chaque trimestre un programme d’actions pour favoriser la découverte des musiques actuelles.

Programmation 2020-2021 - offre de formation

La programmation de La Vapeur réunit artistes français et étrangers reconnus et nouveaux venus à découvrir. L’accompagnement de la pratique musicale est au cœur des missions de cette Scène de Musiques Actuelles avec la mise en place de différents dispositifs ou formations à destination des musiciens professionnels ou semi-professionnels ainsi que la location de studios de répétitions.

- programmation annuelle de La Vapeur

Les projets d’EAC font partie de l’axe "médiation culturelle" du projet artistique et culturel de la structure. À travers cet axe, La Vapeur propose des rendez-vous ouverts à tous ou construit des projets sur mesure avec des acteurs du secteur social, médico-social, éducatif ou de l’éducation populaire. Au cours de ces rendez-vous ou projets, les participants peuvent – collectivement – découvrir une autre manière d’envisager ce qui les entoure, apprendre des techniques artistiques, fabriquer des choses avec leurs mains, jouer avec d’autres personnes, s’exprimer ou simplement s’émouvoir. Et tout cela autour des musiques défendues au quotidien, les musiques actuelles et leur univers culturel, historique et politique.

L’éducation artistique et culturelle à La Vapeur

La Vapeur développe chaque saison des projets éducatifs en lien avec des enseignants du premier et second degré.

La conception des projets est basée sur le partenariat avec les équipes engagées dans l’action et donc sur le dialogue, la confiance et l’inter-connaissance. Le partage d’objectifs et la définition collective du sens de l’action est indispensable à la collaboration.

À chaque saison sont proposés :

- des dispositifs pensés par l’équipe de médiation culturelle de La Vapeur : La Frite, des temps de formations pour les équipes pédagogiques, l’accueil du spectacle Peace and Lobe, des visites et rencontres d’artistes, l’organisation de sortie à des concerts, des ateliers sur la physique du son ;

- des projets sur mesure construits avec des enseignants selon les besoins/envies de la classe et en fonction des appels à projets ;

- des spectacles jeune public sur le temps scolaire.

Les pratiques éducatives que La Vapeur défend se basent sur :

- apprendre en expérimentant, ce qui implique que l’erreur fait partie de l’apprentissage et qu’il est nécessaire de "prendre son temps" ;

- apprendre en faisant "ensemble", promouvoir l’esprit "collectif" ;

- défendre l’épanouissement et non la performance.

Programme d’actions culturelles 2020-2021

Formations des équipes pédagogiques  :

- La Frite en classe - 4 novembre 2020 (complet) : formation pour l’utilisation d’un instrument pédagogique d’expérimentation sonore, prêté gratuitement aux enseignants musiciens ou non.

- Monte le son - 6 et 13 novembre 2020 : pour la seconde année consécutive "Monte le son" propose d’accompagner les enseignants intéressés à mener un atelier autour de la création et du montage sonore, comme une interview, une émission radiophonique, un podcast ou une fiction sonore.

-  file_download Module 65005 - LA VAPEUR - 21 - 22 février 2021 : "pour mieux découvrir une structure culturelle de proximité" et ses ressources : un stage d’action culturelle réservé aux enseignants de Côte-d’Or et inscrit au Plan Académique de Formation 2021 - inscriptions jusqu’au 19 novembre 2021.

Pratiques et découvertes avec les élèves

- Spectacle pédagogique Peace and Lobe : Peace and Lobe est un spectacle de sensibilisation aux risques auditifs en direction des classes de collège et de lycée de Bourgogne Franche Comté.

- Visites – Rencontres d’artistes : de la maternelle au lycée. (site en cours de construction)

- Projets sur mesure : En parallèle des projets menés avec La Frite ! et les autres dispositifs, La Vapeur mène chaque année des projets construits spécifiquement avec une école, un établissement ou un enseignant, de la maternelle au lycée.

- Spectacles sur le temps scolaire : de la maternelle au lycée selon le spectacle programmé.

- Sorties à des concerts en soirée : pour les élèves de 4ème, de 3ème et les lycéens, selon la programmation

contacts

La Vapeur 42, avenue de Stalingrad 21000 Dijon 03 80 48 86 00

Elsa Girard directrice adjointe et responsable de la médiation culturelle 03 80 48 86 10

Stella Tanguy, médiatrice culturelle 03 80 48 86 04


Voir en ligne : site de La Vapeur