search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 21 > La Vapeur - Dijon

La Vapeur - Dijon

jeudi 11 avril 2019, par Marie Buridon

La Vapeur, Scène de Musiques Actuelles, est un établissement municipal de la Ville de Dijon créé en 1995 et dédié aux musiques populaires. La programmation réunit artistes français et étrangers reconnus et nouveaux venus à découvrir. La Vapeur propose toute l’année une centaine de concerts dont un rendez-vous mensuel pour le jeune public. Elle propose également de nombreuses actions de médiation à destination de tous les publics, scolaires y compris.

"Goûter Canopé" 16 mai 2019 : présentation de La Frite, instrument pédagogique d’expérimentation sonore

La Vapeur est la salle de concert historique de la ville de Dijon. Elle a ouvert ses portes en 1995 et depuis plusieurs générations de Dijonnais, de Côte-d’Oriens et de Bourguignons (voire au delà) s’y sont retrouvés pour assister à un concert, jouer sur scène ou dans un studio de répétition, participer à un atelier ou à une formation sur les musiques actuelles. Aujourd’hui, La Vapeur est un établissement public de la ville de Dijon, labellisé "Scène de Musiques ACtuelles" SMAC par le Ministère de la Culture en 2012 et entièrement rénové depuis 2018, par Marie-José Barthélémy, architecte urbaniste de l’Office Parisien d’Architecture.

Conçu comme un petit village s’articulant autour d’un un hall et d’un foyer en continuité avec l’espace public via un parvis ouvert sur le quartier, l’équipement occupe 3 000 m² et compte une salle de concerts de 1 200 places (dont 90 places assises au balcon), un club de 230 places, 7 studios de répétitions et de création, 1 salle, "L’atelier", dévolue à l’action culturelle, des bureaux pour le personnel et des espaces d’accueil pour les artistes (loges, bureau de production, salle de restauration).

Autour de cet équipement, le projet mené par l’équipe est orienté en trois axes principaux :
- la diffusion : il s’agit là notamment des concerts, proposés par La Vapeur seule ou en collaboration avec d’autres acteurs culturels et par les producteurs dijonnais faisant la part belle à la diversité (nombreuses esthétiques musicales représentées dans la programmation, artistes de la scène locale à internationale, spectacles jeune public et famille, événements hors les murs...)
- la médiation culturelle  : à travers cet axe fort du projet s’adressant aux habitants de Dijon Métropole, La Vapeur souhaite favoriser l’accès à l’expérience culturelle pour tous, participer à l’éducation artistique et culturelle des jeunes, permettre la découverte de la pratique artistique et créer des moments de rencontre et de partage autour de l’univers des musiques actuelles. À ce titre La Vapeur collabore avec de nombreuses structures de l’éducation nationale, de l’éducation populaire, des champs socio-éducatif ou médico-social.
- l’action artistique : cet axe représente l’intervention de La Vapeur aux côtés des musiciens (du débutant au professionnel), pour leur permettre de pratiquer leur art, d’apprendre et de progresser dans la connaissance et la pratique de leur discipline, et enfin de créer et de jouer (lieu de répétition ou de résidence, conseils et accompagnement, formations, accès à la scène...).

La Frite, instrument pédagogique d’expérimentation sonore

La Frite est instrument pédagogique d’expérimentation sonore, initié par La Vapeur, conçu par le collectif Kogümi et mis à disposition des classes de Côte-d’Or de l’élémentaire au lycée. La Frite est un véritable instrument de musique invitant au jeu et à la création. Sa conception et son ergonomie sont pensées pour être accessibles au plus grand nombre aussi bien du côté des enseignants, que des élèves. La Frite est constituée de 13 instruments rassemblés en 3 familles (boîtes à rythmes, synthétiseurs, samplers) et une table de mixage.

La Frite tourne dans les classes du département depuis novembre 2018. Depuis le début de l’année scolaire, 7 établissements ont pu profiter de l’outil. Dernier sur la liste, le groupe scolaire de Gilly-les-Cîteaux pourra, pendant deux mois, initier tous les élèves à La Frite pour une restitution à La Vapeur le 2 juillet. Le collège Marcelle Pardé sera également présent une journée à La Vapeur le 20 juin pour marquer la fin de son projet artistique et présenter ce que les élèves de la classe ULIS auront produit avec la Frite entre janvier et février.

saison 2019-2020 : en parallèle cette fin d’année correspond à la préparation des emprunts pour l’année scolaire 2019-2020. Première étape de cette démarche pour les enseignants, un Goûter-Canopé le 16 mai où, ils pourront venir découvrir La Frite, la manipuler, rencontrer les membres de Kogümi (créateur de l’instrument), l’équipe médiation de La Vapeur et se projeter sur une future utilisation de La Frite en classe pour la saison 2019-2020.

- Goûter-Canopé : jeudi 16 mai de 17h à 19h30 à La Vapeur. Inscriptions : contact.atelier21@reseau-canope.fr ou 03 80 73 85 25

-  file_download dossier de présentation

contact

La Vapeur 42, av. de Stalingrad 21000 Dijon 03 80 48 86 00 info@lavapeur.com

Elsa Girard directrice adjointe et responsable de la médiation culturelle 03 80 48 86 10 elsagirard@lavapeur.com

Angélique Rucklin, chargée de communication 03 80 48 86 03 angel@lavapeur.com

article proposé par A. Rucklin


Voir en ligne : site de la Vapeur