search

Accueil > Dispositifs et ressources > Archives > Patrimoine > Angles de vue - des parcours numériques dans l’Yonne

Angles de vue - des parcours numériques dans l’Yonne

dimanche 1er février 2015, par Éric Gady

Rendre les élèves acteurs et même auteurs de parcours numériques, de découverte culturelle, telle est l’ambition du dispositif Angles de vue. Fruit d’un partenariat entre l’Education nationale, le Conseil général de l’Yonne et une jeune startup, cette initiative expérimentale permettra à des collégiens de découvrir et de faire découvrir les riches patrimoniales icaunaises grâce à un outil technologique inédit.

L’utilisation des nouvelles technologies permet souvent de décupler l’intérêt des publics scolaires pour la visite d’un monument ou d’un site patrimonial. Ces dernières années, la Bourgogne a vu s’installer un certain nombre d’entreprises qui mettent leurs compétences au service de son patrimoine fort riche. A Chalon, la société on-situ a développé une technologie en 3D qui s’applique déjà à l’abbaye de Cluny, au musée Rolin d’Autun ou à Bibracte. Pour sa part, la société Paztec propose la visite géolocalisée sur tablette de Cluny.

Dans l’Yonne, c’est GuidiGo, jeune startup fondée en 2012, qui s’est spécialisée dans la création de parcours numériques de découverte culturelle sur tablettes, mobiles, et même désormais sur Google Glass, avec une première au Fine Arts Museum de San Francisco.

Sur la base de ces innovations et d’expériences pédagogiques antérieures, le rectorat de Dijon, en partenariat avec cette société et le Conseil général de l’Yonne, lance un nouveau dispositif original intitulé Angles de vue. Cette initiative en cours de finalisation devrait permettre à quatre classes de collège de l’Yonne de disposer de cette nouvelle application multisupports pour un projet d’envergure en lien avec les ressources et les services éducatifs de musées gérées par le département, notamment le musée de l’Aventure du son à St Fargeau, le musée Colette à St Sauveur-en-Puisaye et le musée Zervos à Vézelay.

de l’utilisation à la conception

L’originalité du dispositif tient au fait que les élèves ne seront pas mis en situation d’utilisateurs mais bel et bien d’auteurs. Grâce à la simplicité d’un outil numérique très convivial, ils concevront eux-mêmes des parcours de découverte qui seront mis ensuite à disposition de tous les publics des musées concernés. Ce dispositif constitue un un vecteur pédagogique inédit qui leur permettra de s’approprier les ressources des structures culturelles qu’ils exploreront avec l’expertise des services éducatifs et le support technique de la société GuidiGo.

Lancés au printemps 2015, les premiers parcours Angles de vue devraient donc voir le jour en juin prochain. Dès septembre, l’expérience pourrait être élargie à l Nièvre avec le musée d’art et d’histoire Romain Rolland de Clamecy, avec la participation envisagée de la DRAC Bourgogne. La consultation de ces parcours innovants sera accessible à partir du site académique arts et culture.


Voir en ligne : le site de la société GuidiGO