search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 21 > Château de Châteauneuf-en-Auxois

Château de Châteauneuf-en-Auxois

dimanche 6 octobre 2019, par Emmanuel Freund, Guillaume Capou

Classé monument historique dès 1894, le château de Châteauneuf-en-Auxois est un exemple exceptionnel de l’architecture castrale médiévale. Il s’inscrit dans un site hors du commun, un promontoire rocheux dominant la vallée de la Vandenesse et le canal de Bourgogne. Propriété de la Région depuis 2007, le château accueille toute l’année des groupes scolaires du premier cycle au secondaire pour une découverte du Moyen-Âge

Remarqué dès le 19e siècle pour son architecture de défense, le château de Châteauneuf fait encore aujourd’hui l’admiration des spécialistes comme des automobilistes de l’autoroute A6 qui passe en contrebas. Cette forteresse n’est pas seulement un lieu de rêve, c’est aussi un exemple unique d’une architecture médiévale rarement conservée dans cet état. Tours, fossés et murailles ont traversé le temps.

Au XVe siècle, Châteauneuf est devenu la propriété d’un des plus grands seigneurs de Bourgogne, Philippe Pot, qui a inséré dans cet écrin de pierre deux logis aux hautes toitures ornés de fines lucarnes. Les sols montrent toujours leur tapis de carreaux vernissés polis par le temps. La chapelle abrite d’exceptionnelles peintures murales réalisées par un grand artiste de l’entourage des ducs de Bourgogne.

Le château possède également un bel ensemble de tapisseries du XVIIe siècle, retraçant la vie de Moïse. Elles prennent place dans les appartements du grand logis, remeublées pour évoquer l’art de vivre dans les châteaux du Moyen- âge à l’Ancien Régime.

Propriété de la Région depuis 2008, le château accueille toute l’année des groupes scolaires du premier cycle au secondaire pour une découverte du Moyen-Âge ainsi que des acteurs culturels contemporains pour des expositions temporaires, des spectacles vivants, concerts ou visites nocturnes.

Des visites guidées, des parcours-découvertes et des ateliers permettent de s’approprier le monument et de familiariser le public scolaire avec l’art, l’architecture et au-delà, avec la vie quotidienne (à travers l’héraldique, l’enluminure, la tapisserie, le pavement, le vitrail, le jardin médiéval etc.).

-  file_download portfolio du Château

- programmation culturelle

- consulter l’offre pédagogique du service éducatif.

contacts

Château - 21320 Châteauneuf 03 80 49 21 89

Émilie Paperin, professeure missionnée en service éducatif

file_download lettre de mission

crédits photographiques : M. Kuntz - Région Bourgogne-Franche-Comté


Voir en ligne : le Château de Châteauneuf-en-Auxois sur le site de la Région Bourgogne-Franche-Comté