search

Accueil > Réseau DAAC et partenaires > structures culturelles - 21 > Château de Châteauneuf-en-Auxois

Château de Châteauneuf-en-Auxois

jeudi 7 septembre 2017, par Guillaume Capou

Classé monument historique dès 1894, le château de Châteauneuf-en-Auxois est un exemple exceptionnel de l’architecture castrale médiévale. Il s’inscrit dans un site hors du commun, un promontoire rocheux dominant la vallée de la Vandenesse et le canal de Bourgogne. Propriété de la Région depuis 2007, le château accueille toute l’année des groupes scolaires du 1er cycle au secondaire pour une découverte du Moyen-Age

Des visites guidées, des parcours-découvertes et des ateliers permettent de s’approprier le monument et de familiariser le public scolaire avec l’art, l’architecture et au-delà, avec la vie quotidienne (à travers l’héraldique, l’enluminure, la tapisserie, le pavement, le vitrail, le jardin médiéval etc.).

Les appartements contiennent de nombreux objets mobiliers mis à disposition par le Centre des Monuments Nationaux, le Musée des Beaux Arts de Dijon et le Musée des Arts décoratifs de Paris. Un cycle de tapisseries du XVIIe siècle présente notamment la vie de Moïse.

Le château accueille toute l’année des acteurs culturels contemporains pour des expositions temporaires, des spectacles vivants, concerts ou visites nocturnes. un centre d’interprétation qui ouvrira ses portes en juin 2015.

- à télécharger : file_download portfolio soixante-dix vues du Château

Pour connaître le détail des activités, une plaquette de présentation est disponible en téléchargement.

contacts

Château - 21320 Châteauneuf
T : 03 80 49 21 89 F : 03 80 49 25 96

Émilie Paperin, professeur missionné en service éducatif emilie.paperin@ac-dijon.fr

file_download lettre de mission du professeur en service éducatif


Voir en ligne : le Château de Châteauneuf-en-Auxois sur le site du Conseil régional