search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 89 > Le musée-abbaye Saint-Germain d’Auxerre

Le musée-abbaye Saint-Germain d’Auxerre

mardi 26 novembre 2019, par Guillaume Capou

L’abbaye Saint-Germain, propriété de la ville d’Auxerre depuis 1984 est classée Monument historique, et, à ce titre, accessible au public. Les bâtiments de cette ancienne abbaye bénédictine sont distribués autour d’un cloître dont l’aile orientale est aménagée en musée. Trois étages présentent les collections permanentes consacrées à la Préhistoire, l’époque gallo-romaine et au Moyen-âge. De nombreuses expositions temporaires animent les lieux.

L’abbaye a été fondée autour du tombeau de Saint Germain, évêque de la ville au Ve siècle. Elle est composée de bâtiments successifs, de la crypte carolingienne (IXe siècle) à l’église abbatiale des XIIIe et XIVe siècles. Elle permet de percevoir l’évolution architecturale, avec des salles romanes, gothiques et classiques (XVIIIe siècle).

L’ensemble des bâtiments abrite trois services municipaux :
- musées d’Art et d’Histoire 03 86 18 05 50 musees.mairie@auxerre.com
- service Abbaye Saint-Germain 03 86 18 02 90 abbaye.saintgermain@auxerre.com
- service des événements 03 86 72 43 68 evenements@auxerre.com

exposition temporaire : "Vues d’ici"

- à partir du 25 novembre 2019, au logis de l’abbé, de l’Abbaye Saint-Germain

Les artistes ont puisé dans leur environnement une large inspiration : une vue d’ensemble, une place, une porte de ville, des arbres au bord d’un ruisseau ou un édifice sont autant de sujets possibles.

Au XIXe siècle, les peintres paysagistes et le courant naturaliste qui accorde une place primordiale au motif ont contribué à donner à ces représentations leurs lettres de noblesse. En Bourgogne, Henri Harpignies et ses élèves parcourent l’Yonne et le Nivernais, peignent arbres, et rivières...

Aux côtés des artistes les plus connus, une cohorte de petits peintres et dessinateurs ont également célébré à leur manière notre région. Que leur approche soit strictement artistique ou documentaire, ce sont eux que les musées d’Auxerre souhaitent mettre en lumière à l’occasion de cette exposition.

De Sens à Auxerre, d’Ancy-le-Franc à Tonnerre, les visiteurs se baladeront de petites cités en villages, des châteaux aux bords de l’Yonne, et découvriront notre territoire à travers leur regard, parfois précieux témoignage d’une architecture ou d’un paysage aujourd’hui disparu.

service éducatif

Des documents sont proposés sur l’abbaye, ses musées et les expositions temporaires. Ils visent une meilleure compréhension de ce patrimoine, ressource pour mieux appréhender une période historique ou un courant artistique mais aussi les métiers de médiations culturelles.

Des mallettes sont disponibles au prêt pour un travail en classe sur des sujets variés : l’enluminure, la ville d’Auxerre...

Des visites et formations des musées et de l’abbaye peuvent être organisées sur demande.

Des documents préparatoires peuvent être réalisés pour l’accompagnement de projets ou dans le cadre de dispositifs liés aux programmes.

- à télécharger : file_download fiche de préparation à la visite file_download brochure de présentation du service éducatif

contacts

Abbaye Saint-Germain 2bis place Saint-Germain 89000 Auxerre

Véronique Géneau, service éducatif des Musées d’Art et d’Histoire de la ville d’Auxerre 03 86 18 05 58

Frédéric Gand, professeur missionné en service éducatif

file_download lettre de mission


Voir en ligne : présentation de l’abbaye d’Auxerre