search

Accueil > Dispositifs et ressources > Autres domaines > Centre LAMAP Atelier Pasteur

Centre LAMAP Atelier Pasteur

dimanche 1er février 2015, par Emmanuel Freund

La main à la pâte (LAMAP) est une fondation issue de l’académie des Sciences qui a pour vocation de développer l’enseignement de sciences fondé sur l’investigation. En octobre 2013 est né un nouveau centre pilote la main à la pâte (LAMAP) dans le Jura. Ce centre pilote prend appui sur une structure existante : l’atelier Pasteur. C’est un lieu où sont accueillis essentiellement des élèves du premier degré, et ce, depuis plus de vingt ans. Les locaux se situent à Dole ville natale de Pasteur.

Le centre pilote est intégré à une structure plus vaste qui est un établissement public de coopération culturelle nommé EPCC Terre de Louis Pasteur. Cet établissement intègre non seulement le centre pilote, mais également les musées Pasteur de Dole et d’Arbois.

Les partenaires fondateurs de cet EPCC sont, notamment : l’Académie des Sciences, les villes de Dole et d’Arbois, les rectorats de Dijon et de Besançon, les universités de Dijon et de Besançon. Les deux rectorats ont mis à disposition chacun un professeur à temps partiel (6h pour le rectorat de Dijon - Jean-Luc Pernette et 9h pour le rectorat de Besançon - Hélène Pernot).

Les missions de ces deux enseignants détachés en service éducatif sont de développer des actions scientifiques dans les classes du premier et du second degré, et d’accompagner les enseignants dans l’enseignement des sciences. Des journées interacadémiques sont programmées chaque année. dans le but d’échanger sur les pratiques des sciences au travers de nombreux ateliers mettant en œuvre la démarche scientifique d’investigation.

contact

Centre LAMAP Atelier Pasteur 27 rue de la Sous-préfecture 31000 Dole

Jean-Luc Pernette, professeur en service éducatif jean-luc.pernette@ac-dijon.fr


Voir en ligne : le centre LAMAP Louis Pasteur