search

Accueil > dispositifs > Archives > Patrimoine > Concours le Monument aux morts de ma commune

Concours le Monument aux morts de ma commune

dimanche 7 décembre 2014, par Éric Gady

Proposé par le CIDEM, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du Ministère de la Défense, ainsi que l’Historial de la Grande Guerre de Péronne, le concours « Le Monument aux morts de la Grande Guerre de ma commune, de mon quartier… » vise à encourager le travail de mémoire des jeunes générations et à leur faire découvrir les monuments commémoratifs de la guerre de 14-18.

Ce concours est destiné aux classes des écoles primaires et de collèges. Il est collectif et ne peut être présenté par un petit groupe d’élèves au sein de la classe. Il est fondé sur un travail pédagogique mené, dans le cadre des enseignants ou de celui du temps périscolaire, sur le patrimoine local, en l’occurrence le monument aux morts de la commune, des plaques commémoratives ou encore les nécropoles de la Grande Guerre. Les classes sont invitées à (re)découvrir ces lieux de mémoire, à les observer, les analyser et les « faire parler ».

Les classes désireuses de participer doivent faire parvenir avant le 25 février 2015 un dossier de candidature (aucune inscription préalable n’est nécessaire) sous format Word ou Open Office, présentant une photo du monument, de la plaque ou de la nécropole, une photo de la classe devant ce lieu et un dossier texte présentant la démarche pédagogique du projet. Les critères de sélection portent notamment sur l’aspect collectif du travail, la qualité pédagogique du travail entrepris, de même que sur la capacité à impliquer la population locale. Le concours est doté d’un premier prix de 1000 €, et de deuxième et troisième prix sous forme de livres d’histoire, le tout dans deux catégories : écoles et collèges.

calendrier

- date-limite de dépôt des dossiers : 25 février 2015
- réunion du jury de sélection : mars 2015
- proclamation des résultats : à partir du 1er avril 2015
- remise des prix : mai 2015

en savoir plus

- consulter le file_download règlement du concours
- télécharger le file_download dossier de candidature file_download règlement du concours


Voir en ligne : le concours sur le site Educsol