search

Accueil > EAC en actions > archives > 2010-2011 > Nièvre > Collège Henri Wallon - Varennes Vauzelles : "Créer un environnement culturel (...)

Collège Henri Wallon - Varennes Vauzelles : "Créer un environnement culturel par une culture de l’environnement"

vendredi 25 mars 2011, par Emmanuel Freund

Au collège Henri Wallon, la réussite scolaire est placée sous le sceau de l’éducation artistique et culturelle. Le thème de l’environnement fédère les actions multiples et ambitieuses qui jalonne le parcours de chaque élève. Les projets s’inscrivent au cœur de la vie de l’établissement, dans laquelle ils laissent une trace... durable !

Classe d’initiation théâtre : « Sauvons la Loire »

Six minutes de clip en forme de rêverie écolo au fil de l’eau : « Sauvons la Loire » est le premier épisode des aventures de Superkline, un super-héros dans l’air du temps, puisque sa mission n’est autre que de sauver l’environnement. Réalisé dans le cadre d’un projet nommé opportunément « Aujourd’hui pour demain », ce mini-film est aussi la première production de la classe d’initiation théâtrale du collège Henri Wallon. Quelques minutes qui traduisent les progrès réalisés en quelques mois par des élèves en grande difficulté scolaire.

file_download Henri Wallon-La classe d’initiation théâtre : " Sauvons la Loire"


Collège Henri Wallon - Varennes Vauzelles (58)... par ac-dijon-pedagogie

Développement durable : une pépinière de projets

Dix-sept actions interdisciplinaires sur le thème de l’eau, de l’alimentation, de la gestion des déchets : le développement durable fédère toutes les disciplines et concerne un grand nombre de classes. Les initiatives sont variées dans leur contenu comme dans leur mise en œuvre. Elles ont souvent une valeur d’exemple dans la mesure où elles sont promises à laisser une trace, non seulement dans les consciences mais aussi dans la vie de l’établissement.

file_download Henri Wallon-Développement durable : " Mangeons des pommes"

Un passeport culturel pour tous

Garantir à chacun la participation à au moins une action artistique et culturelle d’envergure dans sa scolarité : tel est l’axe fort du volet culturel du collège Henri Wallon. Cet engagement, qui concourt à la mise en place de l’enseignement de l’histoire des arts, est officialisé par son affichage dans le contrat d’objectifs. Il s’inscrit en outre dans un projet d’établissement orienté vers la confirmation des conditions de réussite de l’élève et vers l’individualisation des parcours.

file_download Henri Wallon : un passeport culturel pour tous