Accueil  >  Dispositifs et ressources > Une œuvre au rectorat - appel à productions

Rubrique Arts visuels

Une œuvre au rectorat - appel à productions

Le 30 avril 2017 - Samuel Kaczorowski

Le rectorat lance un appel à production artistique auprès des écoles et établissements, du premier cycle aux classes de baccalauréat. Il s’agit de réaliser une œuvre en deux dimensions de format raisin (50 x 65 cm). Cette pièce sera exposée au rectorat en fin d’année scolaire.

Cette année encore, le hall du rectorat a pu accueillir dans la première quinzaine d’avril une exposition mettant en valeur une cinquantaine d’œuvres réalisées par des élèves de maternelle jusqu’au lycée. Les personnels fréquentant le bâtiment ont pu admirer l’ensemble de ces réalisations et voter pour leurs productions préférées.

Madame la rectrice a elle aussi apprécié la grande créativité et la qualité des œuvres présentées. Elle a donc tenu à attribuer les "coups de cœur". Livret et diaporama des lauréats sont désormais téléchargeables ici :
-  Une oeuvre au rectorat - livret 2017-2018  ;
-  palmarès .

On terminera par cette remarque très touchante d’un élève de maternelle venu visiter l’exposition avec sa classe pour qui le rectorat, "c’est là où on montre les dessins des enfants". Limpide !

principe

Les productions du dispositif académique Une œuvre au rectorat peuvent être le résultat d’un travail individuel ou collectif (groupe d’élèves, classe entière, liaison inter-degrés), en classe ou dans le cadre d’ateliers. Le thème en est cette année précisé : le dessin ou le dessin numérique.

La technique est libre (peinture, craies, collages photographiques, techniques mixtes, etc.). Le support doit être rigide mais léger (carton dur, isorel…). Le bas-relief est autorisé ; dans ce cas, les saillies n’excéderont pas un centimètre d’épaisseur. Pour les candidats qui choisiront l’outil numérique, une version PDF sera à envoyer, en plus d’un tirage papier.

Les enseignants encadrants ne s’occupent pas du dispositif d’accrochage.

Les lauréats verront leurs œuvres installées au rectorat, 2 G Rue Général Delaborde à Dijon. Toutes les œuvres envoyées resteront la propriété du rectorat.

conditions de participation

Toutes les classes de maternelle au lycée inclus, peuvent participer au concours. Les professeurs qui souhaitent conduire le projet s’inscrivent auprès du secrétariat de la DAAC, action.culturelle@ac-dijon.fr, avec, pour les écoles, copie à leur inspecteur.

Ce projet peut bénéficier d’un encadrement professionnel spécifique, auprès des personnels ressources de la DAAC et notamment du coordonnateur académique arts visuels de la DAAC, ou bien de personnalités extérieures compétentes.

Un même enseignant peut inscrire plusieurs œuvres pour le même groupe. Les écoles et établissements lauréats reçoivent quelques ouvrages d’histoire des arts qu’ils choisissent sur une liste et destinés à enrichir leurs bibliothèques ou CDI.

calendrier

- inscriptions avant le 6 janvier 2017 par un mail au secrétariat de la DAAC, action.culturelle@ac-dijon.fr, avec, pour les écoles, copie à leur inspecteur ;

- envoi des œuvres aux DSDEN au plus tard le 17 février 2017  : les enseignants font parvenir les pièces (en mentionnant bien au dos le nom de l’école/établissement participant)

à leur inspection académique

ainsi que le formulaire de présentation de l’oeuvre téléchargeable, dont ils envoient une copie également au secrétariat de la DAAC, action.culturelle@ac-dijon.fr, accompagnée d’un cliché de l’œuvre ;

- mars 2017 : les DSDEN effectuent une sélection parmi les pièces produites et la font parvenir au rectorat au plus tard le 29 mars 2017  ;

- du 3 au 14 avril 2017 : le rectorat expose dans ses murs les productions envoyées par les DSDEN ; les personnels travaillant au sein du bâtiment sont appelés à choisir leurs œuvres préférées.

éditions précédentes

Depuis mai 2015, les productions des élèves ayant participé à cet appel à projets ornent les étages du rectorat de Dijon.

voir les livrets des éditions antérieures :
- le livret livret de l’exposition de l’édition 2014-2015 ;
- le livret Livret de l’exposition de l’édition 2015-2016 ;

renseignements complémentaires et inscriptions

- secrétariat de la DAAC action.culturelle@ac-dijon.fr 03 80 44 89 77

- Samuel Kaczorowski, coordonnateur académique arts visuels samuel.kaczorowski@ac-dijon.fr

mai 2017 :

avril 2017 | juin 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Commémoration du 18 juin : le Pôle Vocal à Paris : (100 %)
  • "Tous à Toucy" - une expo photo réalisée avec des élèves de SEGPA : (19 %)
  • DAAC - organigramme 2016-2017 : (17 %)