search

Accueil > dispositifs > Archives > Arts visuels > Une œuvre au rectorat - appel à productions

Une œuvre au rectorat - appel à productions

samedi 23 septembre 2017, par Amélie Tissier

Le rectorat lance un appel à production artistique auprès des écoles et établissements, du premier cycle aux classes de baccalauréat. Il s’agit de proposer une ou plusieurs œuvres réalisées en classe, afin de valoriser les productions des élèves. Ces pièces seront exposées au rectorat au printemps 2018.

principe

Les productions du dispositif académique Une œuvre au rectorat peuvent être le résultat d’un travail individuel ou collectif (groupe d’élèves, classe entière, liaison inter-degrés), en classe ou dans le cadre d’ateliers. Il s’agit de réaliser une ou des œuvres dont le thème, la technique et le format sont désormais libres. La 3D est autorisée. Les pièces doivent néanmoins rester aisément transportables (dans le coffre d’une voiture pour le cas où l’œuvre est confiée aux soins de la DSDEN).

Les enseignants ne s’occupent pas du dispositif d’accrochage. Les lauréats verront leurs œuvres installées au rectorat, 2 G Rue Général Delaborde à Dijon. Toutes les œuvres envoyées resteront la propriété du rectorat.

Parallèlement à l’exposition dans le hall et les couloirs du rectorat, une exposition numérique permettra à tous les élèves de voir les œuvres rassemblées. Un livret pédagogique sera disponible pour présenter l’exposition et préparer une séquence dans laquelle les élèves seront invités à exprimer leurs émotions face aux œuvres. a l’issue de cette séance, les élèves de l’académie, qu’ils aient participé ou non à la création des œuvres, pourront voter pour celles qu’ils préfèrent. L’objectif est d’associer les élèves, où qu’ils se trouvent, à la rencontre, même à distance, avec les œuvres réalisées par d’autres camarades et de pouvoir se les approprier par l’expression d’un jugement artistique argumenté.

conditions de participation

Toutes les classes de maternelle au lycée inclus, peuvent participer au concours. Les professeurs qui souhaitent conduire le projet s’inscrivent auprès du secrétariat de la DAAC, action.culturelle@ac-dijon.fr, avec, pour les écoles, copie à leur inspecteur.

Ce projet peut bénéficier d’un encadrement professionnel spécifique, auprès des personnels ressources de la DAAC et notamment du coordonnateur académique arts visuels de la DAAC, mais aussi auprès des conseillers pédagogiques départementaux arts plastiques par exemple pour le 1er degré.
Un même enseignant peut inscrire plusieurs œuvres pour le même groupe. Les écoles et établissements lauréats reçoivent quelques ouvrages d’histoire des arts qu’ils choisissent sur une liste et qui sont destinés à enrichir leurs bibliothèques ou CDI.

calendrier

- pour le 15 décembre 2017 : inscriptions auprès du secrétariat de la DAAC, avec, pour les écoles, copie à l’IEN de circonscription ;
- pour le 20 décembre 2017 : les enseignants font parvenir un cliché de l’œuvre ainsi que le file_download formulaire de présentation de l’oeuvre au secrétariat de la DAAC ;
- pour le 7 février 2018 : envoi des productions des élèves aux DSDEN ou dépôt au rectorat (en mentionnant bien au dos le nom de l’école/établissement participant) ;
-  mars 2018 : mise en place d’une exposition virtuelle. Élèves, parents et personnels de l’académie sont invités à voter ;
- courant avril 2018 : exposition des productions au rectorat.

éditions précédentes

Depuis 2015, les productions des précédentes éditions ayant participé à cet appel à projets ornent les étages du rectorat de Dijon.

voir les livrets des éditions antérieures :

- le livret file_download livret de l’exposition de l’édition 2014-2015 ;
- le livret file_download livret de l’exposition de l’édition 2015-2016.
- le livret file_download Une oeuvre au rectorat - livret 2017 de l’édition 2016-2017, avec le file_download palmarès .

On terminera par cette remarque très touchante d’un élève de maternelle venu visiter l’exposition avec sa classe pour qui le rectorat, "c’est là où on montre les dessins des enfants". Limpide !

documents à télécharger

- le file_download courrier de Madame la rectrice  ;
- le file_download formulaire de présentation de l’oeuvre .

renseignements complémentaires et inscriptions

- secrétariat de la DAAC action.culturelle@ac-dijon.fr 03 80 44 89 77

- Amélie Tissier, coordonnatrice académique arts visuels amelie.tissier@ac-dijon.fr