Accueil  >  Dispositifs et ressources > Concours J’aime mon patrimoine

Rubrique Patrimoine

Concours J’aime mon patrimoine

Le 11 octobre 2016 - Éric Gady

Le concours "J’aime mon patrimoine" est organisé pour la deuxième année par la Fondation Culture & Diversité et la Fondation du patrimoine, avec le soutien de Fimalac. Ce dispositif de sensibilisation s’adresse aux élèves de CM1, à travers un projet pédagogique en lien avec le programme scolaire, mené et accompagné par les professeurs des écoles volontaires. Ce projet a pour objectif de favoriser la découverte de l’héritage culturel qui les entoure.

JPEG - 16.7 ko

Ce concours est destiné aux élèves de CM1 scolarisés dans des écoles, publiques uniquement, relevant de la politique prioritaire ou situées en zones rurales (communes de moins de 3000 habitants). Il a pour but de susciter chez les élèves une plus grande envie de découvrir, en le valorisant, le patrimoine communal.

Les classes sont invitées à répondre à un appel à projets visant à la restauration d’un élément patrimonial communal, mobilier ou immobilier, non protégé au titre des monuments historiques. Il est souhaitable que le projet présenté soit élaboré en collaboration avec les services de la municipalité concernée et avec l’accord de la commune.

Le projet retenu se verra décerner un prix d’un montant de 6000 € remis à la commune en vue de contribuer à la restauration du patrimoine désigné. La restauration sera réalisée l’année suivante, de manière à ce que les élèves lauréats, alors en classe de CM2, puissent suivre le chantier.

calendrier 2016-2017

- mi-septembre 2016 : lancement du concours ;
- de septembre 2016 à avril 2017 : travail en classe sur l’élément patrimonial choisi, préparation du dossier des classes participante en collaboration avec leur commune ;
- 14 avril 2017 : date limite de réception des dossiers de candidature à la Fondation Culture et Diversité ;
- mai 2017 : jury de sélection des lauréats ;
- juin 2017 : cérémonies de remises de prix dans chacune des 3 communes des classes lauréates.

Voir en ligne : site de la Fondation Culture & Diversité

février 2017 :

janvier 2017 | mars 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Culture Arts et Sciences dans l’Académie de Dijon : (100 %)
  • Atheneum - Dijon : (97 %)
  • Festival Prise de CirQ’ - 8e édition : (95 %)