search

Accueil > Réseau DAAC et partenaires > structures culturelles - 21 > MuséoParc Alésia

MuséoParc Alésia

mardi 2 janvier 2018, par Guillaume Capou

Équipement culturel et pédagogique reposant sur une base scientifique très solide, le MuséoParc Alésia a pour mission de rendre accessible à tous, notamment au public scolaire, l’histoire d’Alésia à travers les résultats des recherches archéologiques et historiques les plus récentes. Programmation 2018 disponible en ligne.

Le MuséoParc Alésia se compose de deux entités :

- le centre d’interprétation

52 avant J.-C., le siège d’Alésia par l’armée romaine est un épisode décisif de la guerre de libération menée par Vercingétorix et ses alliés contre les Romains entrés en Gaule. Pour obtenir la soumission des Gaulois réfugiés dans l’oppidum d’Alésia, les légions entreprennent des travaux gigantesques, construisant en quelques semaines de nombreux camps et deux lignes de fortifications, l’une de 15 km, l’autre de 21 km. Au terme d’un affrontement extraordinaire réunissant, selon César, 400 000 combattants, les Gaulois perdent la bataille et Vercingétorix se rend.

Depuis 2012, le site d’Alésia est entré dans une nouvelle phase de son histoire avec l’ouverture du Centre d’interprétation, dédié aux événements de 52 avant J.-C.. Objets antiques et fac-similés, diorama, films, maquettes, bornes et répliques de machines de guerre plongent les jeunes visiteurs au cœur de l’affrontement entre César et Vercingétorix. À l’extérieur, se trouve l’élément le plus spectaculaire du MuséoParc Alésia : la reconstitution grandeur nature d’une centaine de mètres de fortifications romaines.

- le site des vestiges de la ville gallo-romaine

Après la défaite des Gaulois, l’oppidum n’est pas délaissé : une ville gallo-romaine prospère se développe progressivement durant plusieurs siècles, avant d’être abandonnée à la fin du IVe siècle. Les vestiges des bâtiments religieux, administratifs et politiques, ainsi que des quartiers d’artisanat et d’habitation sont toujours visibles aujourd’hui. Ils permettent d’aborder les thèmes de la romanisation, de la citoyenneté romaine ou encore de l’urbanisme.

Chaque année, de nombreuses animations et des expositions temporaires sont organisées sur les deux sites. En 2018 :
- exposition Coq ! au Centre d’interprétation, du 28 avril au 30 novembre ;
- exposition Ménagerie antique sur le site gallo-romain du 31 mars au 30 novembre.

activités pour les scolaires

Le MuséoParc Alésia accueille les élèves du CP à la terminale et propose différentes formules avec un contenu pédagogique adapté aux programmes scolaires ainsi qu’au niveau de connaissances des élèves :

- Les visites guidées (1h30) permettent de retracer le siège d’Alésia dans le contexte de la conquête romaine (centre d’interprétation) mais aussi d’aborder la romanisation à travers la vie quotidienne des habitants (citoyenneté, religion, urbanisme…) sur le site gallo-romain. Possibilité de suivre également une visite thématique "La religion dans la ville romaine d’Alésia" (collège et lycée).

- Les démonstrations (1h) couplées à une visite guidée (1h) proposent une approche thématique associée à des manipulations d’objets reconstitués, des décryptages de textes ou de documents iconographiques.

- Les ateliers (2h) associés à une visite guidée (1h30) sensibilisent et initient les élèves aux techniques artisanales antiques ou bien à l’archéologie. Les élèves peuvent même repartir avec les objets fabriqués au cours de cet atelier (sauf chantier archéologique et céramologie).

Les journées-découvertes combinent plusieurs activités qui permettent de découvrir en profondeur le centre d’interprétation et/ou le site gallo-romain.

- télécharger la <doc6046|left>

ressources pédagogiques

Le site rubrique Enseignants propose :

- des visites virtuelles permettant de découvrir à distance les espaces permanents et la terrasse panoramique du Centre d’Interprétation ;
- des dossiers pédagogiques sur le siège d’Alésia et le mythe des Gaulois et Vercingétorix.

service éducatif

Au sein de l’équipe d’action culturelle, l’enseignant chargé de mission a pour rôles :
- de faciliter l’accès aux ressources du MuséoParc Alésia ;
- de participer à la diffusion et à la communication des événements de la saison auprès des établissements scolaires ;
- de renseigner et d’aider les enseignants à élaborer un projet en partenariat avec le MuséoParc Alésia dans le cadre des classes-patrimoine, des projets artistiques et culturels dans le cadre de dispositifs comme La classe, l’œuvre !, Patrimoines en Bourgogne, de l’option histoire des arts en lycée, des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) au collège ;
- de répondre aux demandes d’information sur les actions du MuséoParc Alésia à destination des scolaires.

informations pratiques

Le MuséoParc Alésia (Centre d’interprétation et vestiges gallo-romains) est ouvert 7 jours sur 7, du 15 février au 30 novembre 2018.

contacts

Pour les demandes concernant les devis et réservations : reservation@alesia.com ou 03 80 89 95 20

Pour les demandes concernant le contenu des animations et les projets spécifiques : education@alesia.com

Mathilde Le Piolot-Ville, responsable du service culturel du MuséoParc m.lepiolot@alesia.com

Leslie Augueux, enseignante missionnée en service éducatif leslie.augueux@ac-dijon.fr


Voir en ligne : le site du Muséoparc d’Alésia