search

Accueil > EAC en actions > archives > 2010-2011 > Nièvre > Lycée Le Mont-Châtelet - Varzy : "Section ferronnerie, la créativité au (...)

Lycée Le Mont-Châtelet - Varzy : "Section ferronnerie, la créativité au service de l’excellence"

mardi 10 mai 2011, par Emmanuel Freund

Résidences d’artiste, ouverture vers l’art contemporain, ouverture internationale : la section ferronnerie du lycée de Varzy enrichit l’enseignement de techniques traditionnelles par le contact avec la création contemporaine....

Pour les enseignants, le label Excellence Métiers d’Art est une reconnaissance mais aussi une opportunité. Il s’agit de prolonger l’exploration de pistes novatrices permettant d’assurer à leurs élèves une formation alliant rigueur et inventivité, en vue de leur entrée d’un secteur en pleine mutation.

file_download Section ferronnerie : la créativité au service de l’excellence

Reportage EMA : mots en bulles et métal lourd

Créer une œuvre commune en confrontant une technique artisanale traditionnelle à l’univers de la création artistique contemporaine : tel est le pari renouvelé qui fonde la résidence d’artiste de Martin Lord au lycée de Varzy. Dans le cadre du label Excellence Métiers d’Art, cette situation d’apprentissage unique permet de réinvestir des connaissances et des savoir-faire techniques tout en ouvrant de nouveaux horizons esthétiques et culturels.

file_download Reportage EMA : mots en bulles et métal lourd.