search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 71 > Muséum d’Histoire naturelle - Autun

Muséum d’Histoire naturelle - Autun

dimanche 6 octobre 2019, par Frédéric Léothaud

Classé Musée de France, le muséum d’Histoire naturelle Jacques de La Comble abrite un ensemble de collections représentatif de tous les secteurs de l’histoire naturelle regroupant près de 800 000 échantillons. L’action éducative est conduite par le conservateur et son équipe en partenariat avec le service d’animation du patrimoine.

- ressources pédagogiques 2019-2020

Le muséum propose des séances de durée et d’organisation variables sur la période scolaire. Elles s’adressent aux cycles II, III, collèges ou lycées ainsi qu’aux cycles d’enseignement supérieur. Les activités sont spécifiques à chaque niveau.

En ce début d’année scolaire 2019, le muséum met à disposition de nouvelles ressources pédagogiques en vue des nouveaux programmes en classe de seconde et de première (enseignement de tronc commun et de spécialité).

-  file_download dossier des animations du MHNA
-  file_download thèmes et ressources

valises pédagogiques

- les produits d’érosion de la chaîne hercynienne : les schistes bitumineux et les grès du bassin d’Autun (nouveau programme de seconde)
- la biodiversité à travers les pollens du passé (Permien, Trias) et les pollens actuels (niveau : terminale)
- le grès du Trias, formation et climat  : reconstitution d’un paléoenvironnement (niveaux troisième, seconde, terminale)
- les traces d’une ancienne chaîne de montagne (nouveau programme de première spécialité SVT)
- climatologie : valise adaptée à des élèves de collège dans le cadre d’un enseignement spiralaire avec la possibilité de travailler sur différents indices géologiques et biologiques (galets karstiques, varves, pollens,
foraminifères)

escape games


- escape game au muséum : visite du muséum à l’aide d’un robot de télé-présence sur le thème de l’huile de schiste. Cet escape game permet de comprendre les formations du bassin autunien et les utilisations de ces ressources géologiques comme un service écosystémique par l’homme depuis l’Antiquité (nouveau programme de première spécialité).

- escape game sur la biodiversité actuelle et passée, avec visite et recherche d’information dans le muséum à l’aide du robot awabot. Par le biais de différentes énigmes, les élèves retracent la biodiversité à différentes périodes et mettent en évidence l’évolution de grands groupes de végétaux à travers les échantillons du muséum.

Les escape games proposés par le muséum sont associés à un robot de télé présence. file_download protocole d’utilisation Awabot

ressources pédagogiques

- étude de la biodiversité et du peuplement des télos au cours du temps à travers les papillons ;
- histoire d’une friche industrielle à travers des archives historiques et naturalistes ;
- les plantes invasives ;
- la diversité du vivant à travers les empreintes des reptiles du Trias ;
- affiches des différentes fêtes de la science ;
- géologie des environs d’Autun et zones de carrières antiques, les monuments gallo-romain à travers l’étude des matériaux : granites à deux micas, les grès arkoses, les grès gris et les calcaire ;
- la fluorine : une ressource énergétique en cours de redécouverte ;
- l’autunite ;
- les bulletins de la Société d’Histoire Naturelle d’Autun.

renseignements pratiques

L’équipe du muséum et le professeur en service éducatif sont à la disposition des enseignants pour la préparation et l’encadrement des projets.

- Les ateliers sont structurés sur 1 h.
- Les sorties sont organisées sur une journée ou une demi-journée. file_download l’organisation d’une visite au Muséum et sa place dans les programmes
- Le muséum met à disposition des éléments de ses collections, ses salles d’expositions, une salle d’animation équipée de matériel informatique et visioconférence.

contacts

Muséum d’histoire naturelle Jacques de La Comble 14, rue Saint Antoine - 71400 Autun 03 85 52 09 15

Françoise Beaudoin, professeure en service éducatif

file_download lettre de mission


Voir en ligne : le Muséum sur le site de la Ville d’Autun