search

Accueil > EAC en actions > archives > 2013-2014 > Yonne > Collège Bienvenu-Martin - Auxerre : "Itinéraire de découverte au (...)

Collège Bienvenu-Martin - Auxerre : "Itinéraire de découverte au Muséum"

mercredi 9 juillet 2014, par Emmanuel Freund

Des collégiens muséographes à Auxerre ? Du 29 juin au 21 septembre 2014, le Muséum embarque ses visiteurs sur les traces des explorateurs naturalistes du XVIIIe et du XIX e siècles. Cet événement est le fruit d’un partenariat fécond entre l’équipe du musée et les élèves du collège Bienvenu-Martin. Jamais l’expression « itinéraire de découverte » n’aura si bien qualifié une aventure qui allie observation rigoureuse et voyage dans l’imaginaire.

Mardi 24 juin 2014, 11h – vernissage de la nouvelle exposition au Muséum d’Auxerre. Les invités qui franchissent le seuil se trouvent embarqués dans un autre univers. Parfums de boiseries, couleurs chaudes et chatoyantes, profusion d’objets dans un décor qui tient à la fois de la cambuse et du cabinet de curiosités. Le regard est sollicité, attiré par toutes sortes de formes, pour certaines familières, telles une maquette de trois-mâts ou un beau planisphère qui évoquent les explorations de Bougainville et de Cook. Pour certaines plus insolites, comme ces spécimens végétaux et animaux qui jalonnent un parcours labyrinthique mais savamment organisé.

Puis au détour d’une vitrine ou d’une caisse reproduisant à l’identique celles qui étaient naguère utilisées pour les transports de plantes lors des expéditions botaniques, le visiteur tombe inévitablement sur un panneau orné d’étranges médaillons. Les photographies aux couleurs sépia représentent des explorateurs anglais du XIXe siècle dont l’exposition retrace l’aventureuse navigation aux confins de la Nouvelle-Zélande. Malgré leurs costumes d’époque et leur montre à gousset, ces explorateurs, qui ne sont désignés que par leurs prénoms, ont l’air décidément bien jeunes. On est soudain frappé par leur ressemblance saisissante avec quelques uns des collégiens qui évoluent dans les salles du Muséum avec une aisance et un plaisir évidents. Il est temps de percer le mystère. Y a-t-il un guide dans la salle ? [...]

- lire file_download l’article en entier

- à consulter : file_download fiche atelier du service éducatif


Voir en ligne : présentation du Muséum d’Auxerre