search

Accueil > EAC en actions > archives > 2013-2014 > Yonne > Collège Bienvenu-Martin - Auxerre : "Des romans de chevalerie à lire et à (...)

Collège Bienvenu-Martin - Auxerre : "Des romans de chevalerie à lire et à écouter"

vendredi 4 juillet 2014, par Emmanuel Freund

Au collège Bienvenu-Martin d’Auxerre, les élèves de 5e3 se sont engagés dans un projet de création associant création littéraire, mise en voix et pratique musicale. Tout au long de l’année scolaire 2013-2014, ils ont réalisé des récits médiévaux lus et mis en musique, à la façon d’une fiction radiophonique ou d’un livre-audio pour enfant. Ce projet, réalisé dans le cadre d’un itinéraire de découverte mené par un professeur de français et un professeur d’éducation musicale, a suscité l’enthousiasme et la fierté de la classe.

Bienvenu-Martin est un de ces établissements où perdurent des IDD qui, au-delà de leur variété thématique, permettent aux élèves de développer leur maîtrise de la langue et leur capacité d’expression en sortant d’un cadre strictement disciplinaire. Dans ce collège relevant de l’éducation prioritaire, la maîtrise des compétences langagières est en effet une priorité pédagogique affichée comme telle dans le projet d’établissement. L’oralisation a pris une place centrale dans cette action interdisciplinaire portant sur les récits médiévaux et dont l’enjeu central était de mettre en voix les textes réalisés par la classe. [...]

- lire file_download l’article en entier

contact

Denis Chardonnet, professeur d’éducation musicale denischardonnet@yahoo.fr

à écouter

  • En quête d’argent our une maman
  • Princesse ou apprentie-sorcière ?
  • La vengeance du roi
  •  
  • Vengeance !