Accueil  >  Dispositifs et ressources > Petits artistes de la mémoire

Rubrique Patrimoine

Petits artistes de la mémoire

Le 24 juin 2014 - Emmanuel Freund

L’Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre invite les élèves d’écoles primaires à célébrer la mémoire des Poilus en s’appropriant leur histoire par le biais de créations artistiques et littéraires. Avec le concours des services éducatifs des archives municipales et départementales, les élèves produisent des œuvres qui sont primées lors d’une journée nationale à Paris.

"Face à la disparition des Poilus, l’ONACVG invite les enfants des écoles primaires (CM1 et CM2) à s’approprier leur histoire et à la transmettre en devenant des « Petits artistes de la Mémoire ». Aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune et partent à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés dans sa famille et au cœur des archives municipales ou départementales.

Après avoir mené une minutieuse enquête et en s’inspirant du « carnet de poilu » réalisé par le peintre Renefer pour raconter à sa fille sa vie quotidienne au front, les enfants confectionnent à leur tour un journal retraçant le parcours de « leur » Poilu.

Peintures, aquarelles, croquis, poèmes, textes courts… les travaux qui se distinguent par la qualité de leur contenu historique et artistique, l’originalité et l’émotion qu’ils dégagent sont distingués par le jury national lors d’une journée festive à Paris."

Voir en ligne : présentation du concours sur le site de l’ONACVG

mai 2017 :

avril 2017 | juin 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Un EPI médias au collège de Saint-Martin-en-Bresse : (100 %)
  • "Courts du soir" - cinéma et solidarité à Charny : (93 %)
  • "Tous à Toucy" - une expo photo réalisée avec des élèves de SEGPA : (86 %)