search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > dans l’académie et au-delà > Mix’Art en Bourgogne - édition 2014

Mix’Art en Bourgogne - édition 2014

mercredi 24 août 2016, par Emmanuel Freund, Samuel Kaczorowski

Jeudi 12 juin, dans le cadre de l’opération Mix’Art Bourgogne, a eu lieu la remise des trophées du Vivre-Ensemble dans la salle des actes du rectorat. Au cours d’une cérémonie chaleureuse et conviviale, de jeunes, voire de très jeunes lauréats ont été accueillis et récompensés pour leurs productions artistiques. Les trophées ont été remis par l’ensemble du jury composé de représentants de la DAAC, partenaire de l’opération en Bourgogne, du corps des inspecteurs et du CASNAV, ainsi que d’une délégation de l’association Ariana en charge de ce dispositif qui a pour but de valoriser l’engagement citoyen.

Lancée en 2009 avec l’agrément de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, de la Culture, de l’Intérieur ainsi que du ministère chargé de l’Outre-mer, du secrétariat d’Etat de la Vie associative et de l’Accès, avec le soutien des collectivités territoriales , l’opération Mix’Art a été suivie cette année par 15000 jeunes dans quinze académies, y compris celles d’outre-mer, Martinique et Guyane. Dans l’académie de Dijon, elle a concerné plus de mille élèves issus aussi bien de milieu rural qu’urbain ou périurbain. L’ambition de Mix’Art étant de contribuer à l’éducation à la citoyenneté et à la réussite éducative, sa diffusion a été accentuée cette année en direction des élèves allophones et primo-arrivants. Grâce au relais du CASNAV, la participation des UPEAA a ainsi été significative.

Cette année, le jury académique a eu fort à faire pour départager les candidats. En effet, les productions qui ont été présentées et retenues se caractérisent par une grande variété de thèmes et de formes qui illustre non seulement la diversité d’inspiration des enfants et des adolescents participants, mais aussi celle des projets pédagogiques et éducatifs dans lesquels ils ont été engagés. [...]

- déroulement, compte-rendu de projets : lire file_download l’article en entier

ressources pédagogiques

En s’appuyant sur le dispositif Mix’Art, une équipe pédagogique de l’EREA de Beaune a élaboré un projet d’éducation artistique interdisciplinaire sur le thème du street art. Nous remercions les enseignantes d’avoir bien voulu partager leurs documents de travail.

-  file_download action street art EREA Beaune - fiche projet
-  file_download recherche documentaire street art
-  file_download détournement urbain - diaporama


Remise des prix MIX'ART 2014 par ac-dijon


Voir en ligne : le site de Mix’Art

Galerie