search

Accueil > EAC en actions > archives > 2013-2014 > Nièvre > Lycée Raoul Follereau - Nevers : "Les arts à la page"

Lycée Raoul Follereau - Nevers : "Les arts à la page"

vendredi 27 juin 2014, par Thierry Mourot

Les élèves de la classe de seconde E du Lycée Raoul Follereau de Nevers ont participé cette année à un atelier artistique et culturel reposant sur deux axes : la littérature contemporaine et les arts. Ce projet, qui s’inscrivait dans le cadre du Prix littéraire des lycées et apprentis de Bourgogne, leur a permis dde développer leur culture humaniste tout en exerçant leur regard et étoffant leur jugement esthétique.

Le projet s’est déroulé sur l’ensemble de l’année, essentiellement pendant une heure hebdomadaire d’accompagnement personnalisé. Il a été encadré par Olivier Dumont, professeur documentaliste, et Emmy-Marie Dutour, professeur de français de la classe.

Les élèves ont lu les six romans et les quatre bandes dessinées de la sélection 2014, avant de réaliser des émissions culturelles et des interviews d’auteurs sur Bac FM, la radio lycéenne de l’établissement. Leurs critiques audacieuses et avisées ont alimenté le blog du Prix Littéraire et le site du lycée ainsi que leurs comptes-rendus de conférences.

En effet, le projet ne s’est pas limité à la fréquentation des livres et de nombreux temps forts ont ponctué l’année. Les jeunes ont eu l’occasion de rencontrer Thouard et Michaka, le scénariste et le dessinateur de la bande dessinée Le Somnambule, ainsi que la romancière de L’Ombre douce, Hoai Huong N’Guyen. En mars, les jeunes ont eu l’occasion d’assister à des conférences et à des ateliers au Salon du Livre de Paris->http://lyc58-renardfollereau.ac-dijon.fr/index.php/fr/lycee-raoul-follereau/actions-humanistes-scientifiques-culturelles/prix-litteraire-bourgogne/277-prix-litteraire-salon-livre].

écritures de lumière

Parallèlement, dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts, le patrimoine local de Nevers a été exploré à travers la visite de trois monuments : les vitraux modernes de la Cathédrale de Nevers, la Chapelle saint Sylvain, l’Eglise sainte Bernadette du Banlay.

Ces lieux ont été choisis comme sources d’inspiration pour la réalisation des vitraux et l’écriture des articles mis en ligne. Certains élèves ont animé une conférence sur les vitraux de la Chapelle saint Sylvain (Claude Parent, François Morellet, Colette Deblé) à la Médiathèque de Nevers, invités par M. Philippart, le propriétaire de la Chapelle saint Sylvain.

Pour clôturer ce projet, les lycéens ont réalisé des vitraux représentant une scène ou une émotion vécue à la lecture d’une des œuvres du Prix Littéraire. Leurs créations, points de jonction artistiques entre leurs découvertes littéraires et leurs explorations patrimoniales, ont été exposées lors de la remise du Prix littéraire des lycéens et apprentis, en juin à Dijon.

contact

Oliver Dumont, professeur documentaliste et référent culture au lycée R. Follereau de Nevers olivier.dumont@ac-dijon.fr


Voir en ligne : "Les arts à la page" sur le site du lycée R. Follereau