search

Accueil > EAC en actions > archives > 2013-2014 > Nièvre > Cité scolaire Le Mont Châtelet - Varzy : "Carnet de voyage au musée Auguste (...)

Cité scolaire Le Mont Châtelet - Varzy : "Carnet de voyage au musée Auguste Grasset"

samedi 28 juin 2014, par Thierry Mourot

Six élèves de sixième et un élève de cinquième du LP-collège Le Mont Châtelet de Varzy ont participé au Prix du Carnet de Voyage 2014, concours national initié par l’association « Il faut aller voir » et organisé par le Canopé de l’académie de Clermont-Ferrand. Ce projet leur a permis de s’approprier les ressources de leur musée de façon créative et inspirée.

Comment voyager à pied de l’Egypte à l’Océanie dans un rayon de cinq minutes autour de son collège ? Pour les jeunes de Varzy, la réponse apparaît comme une évidence : il faut aller au musée. Au cours de ce projet qui s’est déroulé sur l’ensemble de l’année, les élèves ont découvert de façon inédite le musée Auguste Grasset. Le lieu étant exceptionnellement et exclusivement ouvert pour le groupe, il a été possible à chacun d’y déambuler selon son rythme et ses envies. Les élèves ont pu s’approprier de manière très personnelle les espaces, les objets, les thèmes abordé, avec l’aide d’une médiatrice du musée pour des explications éventuelles.

Le but était de présenter un lieu de voyage et de le rendre attractif en réalisant un carnet collectif rassemblant textes, photographies, dessins, collages, etc. Alors le temps de la pause méridienne, les élèves divaguent, croquent, photographient, prennent des notes et repartent avec des idées plein la tête pour finaliser le carnet qui est parti pour Clermont-Ferrand au mois d’avril. En attendant la remise de prix, une conférence donnée le 16 juin a eu lieu au musée Auguste Grasset pour présenter ce projet, sa genèse, son développement et ses aboutissements.

Les élèves étaient encadrés par Camille Betz, professeur d’arts plastiques au collège-lycée professionnel de Varzy, et Florence Bertrand, artiste plasticienne. D’autres enseignants ont collaboré à ce projet : Cyril Lefebvre, professeur de technologie, a gravé et assemblé avec les élèves la boîte qui contient le carnet de voyage, Annick Cordet, enseignant à l’atelier « Technicien Constructeur Bois » du lycée, a découpé les panneaux de plexiglas de la boîte-carnet et enfin, Olivier Jullien, enseignant à l’atelier « Pôle Métal » de l’établissement, a effectué des découpes d’ajustement sur les panneaux de plexiglas.

La concrétisation du carnet collectif, et la motivation du concours ont été un moteur tout au long de l’atelier.

contact

Camille Betz, enseignante en service éducatif au musée Auguste Grasset de Varzy camille.betz@ac-dijon.fr


Voir en ligne : présetnation du musée Grasset de Varzy

Galerie