search

Accueil > EAC en actions > archives > 2013-2014 > Nièvre > Lycée Raoul Follereau - Nevers : "Classe CSTI - Les robots font leur (...)

Lycée Raoul Follereau - Nevers : "Classe CSTI - Les robots font leur spectacle !"

mercredi 18 juin 2014, par Thierry Mourot

Comment motiver les élèves à aller vers des filières scientifiques ? Comment mettre en confiance les filles pour qu’elles poursuivent ce type d’orientation ? Peut-être en mettant en place une classe de culture scientifique... Ce dispositif lancé par la DAAC du rectorat de Dijon concerne neuf établissements depuis la rentrée 2013. Au lycée Raoul Follereau de Nevers, c’est la robotique qui sert de fil conducteur à un dispositif innovant qui fait rimer inventivité, assiduité et parité.

Depuis la rentrée 2013, la DAAC a mis en place, en partenariat avec le CCSTI de Bourgogne et le Conseil régional, neuf classes de culture scientifique, technique et industrielle dans l’académie. Reconnue comme dispositif innovant par le rectorat de Dijon chaque classe développe un projet sur une thématique qui lui est propre.

Au lycée Follereau, les vingt-sept élèves volontaires correspondent parfaitement au profil requis pour la classe CSTI. La parité, tout d’abord, est quasiment atteinte : treize filles, quatorze garçons. Ensuite, la diversité des parcours s’illustre par la variété des enseignements d’exploration choisis par ces élèves qui proviennent de quatre classes de Seconde différentes. Dans l’ensemble, le thème de la robotique leur est peu familier et le tiers de la classe n’a jamais eu l’occasion de le découvrir en collège, malgré l’importance du suivi des dispositifs robotiques dans la Nièvre. [...]

- lire file_download l’article en entier

- consulter le file_download bilan de la classe CSTI robotique du lycée Follereau

- découvrir la vidéo du spectacle robotique


Voir en ligne : la classe robotique du lycée R. Follereau