search

Accueil > EAC en actions > archives > 2013-2014 > Saône-et-Loire > Collège Robert Doisneau - Chalon-sur-Saône : "Regarde, tout change"

Collège Robert Doisneau - Chalon-sur-Saône : "Regarde, tout change"

dimanche 15 juin 2014, par Emmanuel Freund

Au collège Robert Doisneau de Chalon-sur-Saône, l’artiste Manon Recordon a été invitée dans le cadre de la Classe à horaire aménagé photographie. Grâce à son intervention, Julia Rieutord, professeur d’arts plastiques, a travaillé avec ses élèves Cinquième autour de la notion de fiction. "Regarde, tout change" est un projet qui propose un regard nouveau sur l’espace du collège tout en tirant un parti intelligent de son environnement culturel.

La Classe à horaires aménagés photographie (CHAP) fonde son enseignement sur le programme d’arts plastiques tout en donnant une priorité aux contenus liés à l’image et à la pratique photographique. Ainsi, un module hebdomadaire de deux heures permet d’explorer des pratiques artistiques liées à la photographie sans exclure d’autres arts visuels (dessin, peinture, vidéo…). C’est un dispositif exploratoire qui favorise l’autonomie des élèves et qui peut donner lieu à différentes formes de restitution, comme une exposition en fin d’année.

À Robert Doisneau, la dimension interdegrés n’est pas oubliée avec une association avec la classe photo de l’école Jean Lurçat et le pôle arts visuels du lycée Mathias. Ces liens permettent d’élaborer un "parcours photographique" entre les différents établissements.

rencontrer les œuvres et les artistes

Pilier de l’éducation artistique et culturelle, la rencontre avec les œuvres est primordiale. A Chalon-sur-Saône, l’offre culturelle abonde dans le domaine des arts visuels. C’est ainsi que la CHAP du collège Robert Doisneau a donné l’occasion de différentes visites aux musées Nicéphore Niépce et Vivant Denon, à Nicéphore Cité, ainsi que dans l’Espace des arts de la ville de Chalon-sur-Saône.

La rencontre avec un artiste est l’autre aspect primordial de la CHAP. Cette année, les élèves ont donc travaillé avec l’artiste Manon Recordon dans un projet intitulé « Regarde, tout change ». L’objectif était de s’interroger sur des aspects de la photographie comme le cadrage ou encore le point de vue afin de proposer au spectateur un nouveau regard sur l’espace du collège.

La démarche proposée par Manon Recordon a consisté à questionner l’environnement du collège par la création de décors matériels et immatériels propices à l’imaginaire et à la fiction. Après une présentation du parcours et du travail de l’artiste, les élèves sont allés en repérage dans l’établissement afin de faire les premières prises de vue des espaces choisis. Ils ont ensuite mis en relation images et lieux en classe d’arts plastiques.

Le projet "Regarde, tout change" s’inscrit dans le cadre de l’opération "des clics et des classes" qui a comme enjeu la sensibilisation des jeunes à la photographie. Pilotée par le réseau Canopé au niveau national, régional et départemental, l’ensemble du dispositif sera exposé aux rencontres d’Arles et présenté sur le site "écriture de lumière".

article proposé par Damien Bardoux


Voir en ligne : le site du collège Robert Doisneau