search

Accueil > EAC en actions > archives > 2013-2014 > Yonne > Collège Abel Minard - Tonnerre : "Un parcours chorégraphique au (...)

Collège Abel Minard - Tonnerre : "Un parcours chorégraphique au collège"

mercredi 18 juin 2014, par Emmanuel Freund

Deux classes du collège Abel Minard ont assisté à un atelier de pratique artistique avec une assistante chorégraphe de la compagnie Affari Esteri. Une intervention qui s’intègre à un projet interdisciplinaire sur la danse associé à l’enseignement de l’histoire des arts au niveau Troisième. Ce parcours s’appuyant solidement sur des connaissances, des pratiques et des rencontres illustre bien la vitalité et la réflexion pédagogiques d’enseignants engagés à ouvrir leurs élèves sur une culture du corps et de l’esprit.

Le collège Abel Minard accueille environ 500 élèves, dont 20% d’élèves de SEGPA, issus de la ville de Tonnerre et, pour les deux tiers, des petites communes rurales avoisinantes. La population accueillie se caractérise par une difficulté scolaire assez importante, voire dans certains cas, par une tendance à l’absentéisme et par une distance de certaines familles vis-à-vis de l’institution. L’enjeu pour l’équipe pédagogique, par ailleurs assez stable, est de trouver les moyens appropriés pour « créer de l’appétence scolaire » en suscitant la confiance et de l’ouverture chez des jeunes souvent marqués par un isolement culturel. [...]

- lire file_download l’article en entier


Voir en ligne : le blog culturel du collège Abel Minard