search

Accueil > EAC en actions > archives > 2013-2014 > Yonne > Collège G. Ramon - Villeneuve-l’Archevêque : "Cartographie de parcours (...)

Collège G. Ramon - Villeneuve-l’Archevêque : "Cartographie de parcours singuliers"

samedi 14 juin 2014, par Emmanuel Freund

De janvier à juin 2014,Thierry Payet a été accueilli en résidence au collège Gaston Ramon de Villeneuve-l’Archevêque, en partenariat avec le Conseil général de l’Yonne et le Centre d’art contemporain Yonne en scène. Cet artiste-voyageur a écouté les élèves parler d’eux-mêmes et de leur rapport aux lieux. Son projet, qui resitue littéralement les itinéraires de ces jeunes, apporte un éclairage singulier à la notion de parcours culturel dans un établissement pionnier en la matière.

Des lignes sinueuses et capricieuses. Quelques intersections, quelques graduations. Des nombres qui pourraient bien être des cotes. Le quadrillage fait penser à une carte d’état-major, mais rien dans le tracé ne ressemble à une frontière ou à des axes de communication. Pourtant, il y a ces noms évoquant une toponymie ancienne ou imaginaire, quelque part entre Louis Pergaud et Jean Cocteau : Villechétive, Beauciard, Le Fay, Heurtebise, les Hauts de Flacy... Faute de trouver la clé de l’énigme, on se plait à imaginer des créatures bizarres naissant dans l’entrelacs de ces lignes. Pour le profane, cette cartographie ne renvoie à aucun territoire connu. [...]

- lire file_download l’article en entier