search

Accueil > EAC en actions > archives > 2013-2014 > Côte-d’Or > Collège Docteur Kuhn - Vitteaux : "L’Auxois vu par les collégiens"

Collège Docteur Kuhn - Vitteaux : "L’Auxois vu par les collégiens"

mercredi 10 septembre 2014, par Edwige Dessaillen

Depuis la rentrée 2013-2014, les élèves de quatrième du Collège Dr Kuhn à Vitteaux sont impliqués dans un projet photographique qui les mène de la classe aux chemins avoisinants, battant la campagne à la recherche d’images inédites. Claire Jachymiak, photographe professionnelle, les initie à l’art et la technique de la photographie. Tous les élèves croyaient savoir se servir d’un appareil photo : tous ont appris à le faire encore mieux, à l’aide de conseils simples et d’un entraînement sur site.

Armés de conseils de Claire Jachymiak – et d’appareils photo – les élèves sont allés durant toute l’année à la rencontre des hommes et des femmes qui font vivre les paysages de l’Auxois agricole, terre d’élevage s’il en est. Vesvre, Posange, Cessey… autant de fermes qui donnent l’occasion de reportages photographiques.

En effet, les agriculteurs de l’Auxois jouent le jeu, ils savent montrer leurs animaux, les approcher au plus près, et expliquer leur travail aux élèves d’un collège qu’ils connaissent bien pour l’avoir souvent fréquenté eux-mêmes.

des élèves sur le terrain

Attentifs à la découverte de leur patrimoine et soucieux de le mettre en valeur, les élèves se sont impliqués dans ce projet fédérateur qui offrait aux enseignants de multiples entrées avec leurs programmes respectifs.

Une exposition de ces photographies témoignera du travail à la fois sensible et pédagogique de toute une année d’investissement et de découverte d’un patrimoine de proximité, souvent méconnu par leurs usagers. Les œuvres des élèves, accrochées sur les grilles de la mairie de Vitteaux, seront présentées durant tout l’été du 26 juin à la fin août 2014.

Ce projet, initié et soutenu par le Conseil Général de Côte-d’Or fait écho à celui du collège de Nuits-Saint-Georges qui a permis ces deux dernières années aux collégiens de découvrir la côte viticole, autre richesse du département.