search

Accueil > EAC en actions > archives > 2013-2014 > Nièvre > collèges Jean Jaurès - Guérigny - collège Adam Billaut - Nevers : "Théâtre et (...)

collèges Jean Jaurès - Guérigny - collège Adam Billaut - Nevers : "Théâtre et chansons à la MCNN"

dimanche 8 juin 2014, par Thierry Mourot

Depuis cinq ans, un dispositif annuel intitulé « Théâtre et Chansons » rassemble les ateliers théâtre des collèges Jean Jaurès de Guérigny et Adam Billaut de Nevers. Il s’agit de croiser les deux modes d’expression artistiques sur le thème des voyages et de la rencontre. Cette année, le projet « Jacques a dit » explore l’œuvre poétique de Jacques Prévert.

Avec le soutien de Christian Aguinaga, enseignant en service éducatif à la MCNN, le projet inclut la participation d’enseignants de trois disciplines : Olivier Niaudot en éducation musicale, Pierre-Luc Darnaud en arts plastiques, Fabienne Bonnamour et Marie-Laure Bardot pour l’atelier calligraphie.

Les deux ateliers, qui concernent une quarantaine de collégiens tous niveaux confondus, se déroulent de façon autonome pendant l’année scolaire, ponctuée toutefois de deux journées complètes consacrées à la mise en commun des travaux réalisés. De ces rencontres naît un spectacle qui est représenté à trois reprises dans le courant du mois de juin à destination des élèves des deux collèges et du grand public.

Durant deux journées, les élèves sont reçus à la Maison de la Culture où ils répètent et se forment à tous les aspects du spectacle vivant grâce à la présence de professionnels de la MCNN et de Marie-Christine Dumont, comédienne professionnelle de "Lobs Compagnie" et partenaire culturel de l’atelier théâtre.
Cette année, les représentations des deux collèges figurent au programme du Festival choral académique.

un partenariat étendu

Une salle d’exposition est préparée et accueille les travaux réalisés par les élèves de l’atelier Calligraphie du collège Jean Jaurès de Guérigny, sur le thème du spectacle. Ces différentes formes de restitution sont valorisées en fin de parcours à l’aide de captation vidéo qui servent également de supports pour les bilans.

Le partenariat des deux collèges avec la MCNN ne se limite pas à la pratique artistique puisqu’il comprend également un volet "école du spectateur" avec deux à trois spectacles vivants préparés et exploités dans l’année, ainsi qu’un travail sur les métiers de la scène incluant une visite de la structure.

des élèves artistes...

L’ensemble du dispositif représente une expérience inoubliable pour ces jeunes collégiens. Avant tout, il s’agit d’une rencontre humaine et artistique qui tisse des liens et leur apprend le sens de l’engagement et du dépassement de soi dans un projet à long terme, la solidarité, l’écoute.

Outre l’apport culturel de qualité des textes théâtraux et des chansons de nos grands auteurs contemporains, les élèves bénéficient d’une formation incluant aussi bien les différents aspects de la mise en scène qu’une familiarisation avec des techniques professionnelles (sonorisation, éclairages…)

En somme, il ’agit d’une expérience qui leur permet d’approcher de l’intérieur du monde du spectacle vivant avec ses joies et ses contraintes.

Pour les enseignants, ce projet d’une grande intensité exige du temps et des efforts de préparation et de concertation mais qui promet une belle récompense devant le résultat final : les progrès réalisés tout au long de l’année par les élèves et la certitude de leur avoir apporté une meilleure maîtrise d’eux-mêmes et une confiance en leurs possibilités.

contacts

Christian Aguinaga, professeur en service éducatif à la MCNN Christian.Aguinaga@ac-dijon.fr

Olivier Niaudot, professeur responsable du projet olivier.niaudot@ac-dijon.fr