search

Accueil > EAC en actions > archives > 2011-2012 > Saône-et-Loire > Réseau intercollèges : "Ricochet : troisième rebond !"

Réseau intercollèges : "Ricochet : troisième rebond !"

mardi 28 février 2012, par Emmanuel Freund

Pour la troisième année, cinq collèges de Saône-et-Loire unissent leurs idées et leurs ressources pour favoriser l’intrusion de l’art à l’école. Les résidences d’artistes mises en place dans les établissements sont autant de jalons dans la constitution d’un maillage culturel à l’échelle d’un territoire.

L’enjeu n’est pas seulement de faire intervenir des artistes au sein de l’espace scolaire pour faire découvrir des processus de création et développer les pratiques artistiques. Il s’agit aussi de rendre l’offre culturelle accessible et compréhensible aux élèves en développant des partenariats avec des collectivités et des structures locales. Intégré dans une démarche d’éducation à la citoyenneté, le dispositif Ricochet ne fait plus seulement partie du paysage culturel : il contribue à le créer, sur le long terme.

file_download Projet 2011-2012
file_download résidence à Robert Doisneau, Chalon-sur-Saône : "Au collège j’entends des voix"
file_download archives 2010-2011 : Smile, résidence au collège Jean Moulin
file_download Smile : le dossier

file_download Ricochet - réseau intercollèges (71)
file_download Cinq collèges, cinq projets singuliers file_download origines et objectifs
file_download Retombées éducatives et pédagogiques file_download La résidence d’artiste, vue par… file_download RICOCHET : en bref