search

Accueil > EAC en actions > archives > 2013-2014 > Saône-et-Loire > Cité scolaire Niépce-Balleure - Chalon-sur-Saône : "Exposition de bande (...)

Cité scolaire Niépce-Balleure - Chalon-sur-Saône : "Exposition de bande dessinée à la cité technique"

jeudi 27 mars 2014, par Emmanuel Freund

Les lycées Nicéphore Niépce et Julien de Balleure de Chalon-sur-Saône exposent à partir du 1er avril les planches originales des élèves de l’atelier de pratique artistique bande dessinée aux côtés de planches originales de l’illustrateur Jean-Louis Thouard. Cet événement est l’aboutissement d’un projet consacré à l’inventeur de la photographie.

Subventionné par le conseil régional de Bourgogne, l’atelier de pratique artistique a débuté en octobre 2013 avec une vingtaine d’élèves volontaires du lycée technologique Niépce et du lycée professionnel Julien de Balleure. Sandrine Carnet, professeure d’arts appliqués, enseigne dans les deux établissements et aime rassembler chaque année des élèves aux multiples talents et origines dans un projet commun.

Les participants ont rencontré l’illustrateur Jean-Louis Thouard, qui vient de publier « La Somnambule » chez Rivages Casterman Noir. Avec sa collaboration, ils se sont transformés en scénaristes et illustrateurs sur onze séances de deux à trois heures.

Nos « artistes » ont visité en novembre la maison de Nicéphore Niépce en compagnie de Jean-Louis Bruley, agrégé de mécanique à la retraite, membre de SPEOS et responsable de la reconstitution du pyréolophore des frères Niépce.

A la suite de cette visite et après avoir lu un résumé sur la vie de Nicéphore Niépce, les élèves se sont répartis par groupe de trois ou quatre Chaque groupe a choisi une période de la vie de l’inventeur, écrit un scénario avec beaucoup de surprises et d’imagination et réalisé un story-board avec l’aide de Jean-Louis Thouard. Ils sont passés en décembre à la réalisation des planches définitives au crayon avant l’encrage en janvier et février.

L’idée a aussi été de choisir, parmi les dessins des élèves, un objet ou un personnage à réaliser à l’atelier de plasturgie par les élèves du lycée Julien de Balleure. Ce prolongement de l’action a également permis d’utiliser l’imprimante 3D des enseignants du BTS IRIS du lycée Niépce.

L’exposition est l’aboutissement d’une rencontre entre un illustrateur, des élèves, des professeurs, un savoir faire et un patrimoine exceptionnel. Elle répond à plusieurs objectifs du projet d’établissement : ouverture culturelle, réussite de tous les élèves et ouverture de l’établissement sur son environnement.

- "Nicéphore Niépce, de la photographie à la bande dessinée" : le vernissage pour la restitution de l’atelier BD aura lieu le mardi 8 avril à partir de 17h30. Télécharger le file_download carton d’invitation

contact

Nathalie Pillon, professeur référent culture du lycée Niepce
nathalie.pillon@ac-dijon.fr

Galerie