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Collège Jean Lacaille - Bligny-sur-Ouche : "Technologie et architecture de proximité"

mercredi 26 mars 2014

Dans le cadre du programme de technologie « Habitat et ouvrages » les élèves de 5ème du Collège Jean Lacaille de Bligny-sur-Ouche, développent, depuis trois ans, un projet interdisciplinaire sur l’architecture de proximité, en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (C.A.U.E) de Côte d’Or et la Maison du Patrimoine de Saint-Romain.

Enquête de terrain, ateliers, chantier de restauration du patrimoine bâti, interventions d’architectes et d’un archéologue ont permis aux élèves de comprendre que cette architecture est l’expression d’un milieu, d’une technique, d’une fonction, d’une société et d’une histoire en mutation.

Bligny-sur-Ouche dispose d’un patrimoine architectural ancien et diversifié : église romane classée, mairie et gare du XIXe siècle, maison Art Déco, musée du chanvre.
Le Collège regroupe 98 élèves, pour la plupart d’origine rurale. Compte tenu de l’intérêt des élèves, de la motivation d’Isabelle Marillier, professeure de technologie et du soutien des partenaires locaux, le projet initié en 2012 a été prolongé jusqu’en 2014.

comprendre en faisant

Grâce à l’aide du Conseil Régional de Bourgogne, les élèves ont pu participer à une classe environnement à la Maison du Patrimoine de Saint-Romain pour découvrir les ressources du milieu et étudier l’évolution de l’architecture du Moyen Âge à nos jours.
Ils ont également participé à des ateliers (taille de pierre, calade, torchis, pierres sèches) et au chantier de restauration du village déserté de Dracy (XIVe siècle).

De retour à Bligny-sur-Ouche, les élèves ont appris à faire des relevés d’architecture et à les transcrire à l’échelle 1/150°. Soixante-dix maquettes de maisons, mais également de l’église, de la mairie, de la gare, du collège et de l’école primaire ont ainsi été réalisées.

Ces travaux ont conjugué plusieurs disciplines : technologie, mathématiques, arts plastiques, français et histoire.

de la tradition à la création

Deux interventions d’architectes du CAUE de Côte d’Or ont eu lieu sur le terrain et en salle.

La première intervention consacrée à l’architecture contemporaine en milieu rural avait comme objectif de faire comprendre le travail de l’architecte, soucieux d’harmoniser tradition et création.

Des exercices pratiques et la présentation d’aménagements contemporains dans l’habitat ancien local replaçaient le cours de technologie au cœur du cadre de vie des élèves tout en illustrant le propos de Paul Valéry : « La véritable tradition dans les grandes choses n’est point de refaire ce que les autres ont fait, mais de retrouver « l’esprit » qui a fait ces grandes choses et qui en fera faire d’autres en d’autres temps. »

La deuxième intervention concluait l’ensemble des travaux par un retour sur le terrain permettant de replacer les caractéristiques de chaque maison étudiée dans le cadre d’une évolution à la fois technologique et économique. Le directeur du CAUE a également abordé les règles de restauration dans le respect de l’environnement, en particulier par l’emploi d’ocre naturel.

faire connaître

Plusieurs demandes émanant tant des élèves que des responsables locaux témoignent de l’intérêt suscité par ces travaux :
- participation à des stages d’observation en milieu professionnel durant l’année scolaire et de chantiers d’été à la Maison du Patrimoine de Saint-Romain.
- présentation des maquettes dans différents lieux, dont :

  • Bligny-sur-Ouche, au siège de la Communauté d’Agglomérations,
  • Saint-Victor-Sur-Ouche, à l’Ecluse de la Charme gérée par les Foyers Ruraux,
  • Saint-Romain, à la Maison du Patrimoine lors des Journées Européennes du Patrimoine,
  • Autun, dans le cadre de la formation « Lire la Ville - Histoire des Arts et archéologie » organisée par le PREAC de Bibracte.

Certaines maquettes ont été réalisées en double à la demande de l’école primaire de Bligny sur Ouche et de l’association du « Petit train de la vallée de l’Ouche », partenaire d’un autre projet réalisé dans le cadre du cours de technologie.

Au-delà de ces réalisations, ce projet a favorisé la cohésion de la classe, chaque élève apportant sa contribution à un travail collectif qui a rencontré un vif intérêt du public.

contact

Isabelle Marillier, professeure de technologie et responsable du projet isabelle.marillier@orange.fr