search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 71 > Musée du Hiéron - Paray-le-Monial

Musée du Hiéron - Paray-le-Monial

mercredi 8 avril 2020, par Annabelle Renoud

Lieu singulier à l’architecture habitée, le musée du Hiéron, labellisé Musée de France, est un des rares bâtiments en France conçu comme musée dès son origine. Le nom du musée s’appuie sur la racine grecque hieros, "sacré", et fait également référence aux hieron grecs, espaces à la fois religieux et politiques. Achevée en 1893 et protégée depuis 2015 au titre des Monuments historiques, cette imposante construction surprend par sa légèreté intérieure apportée par les verrières d’où filtre la lumière.

Concours Ma sculpture 100 % recyclée ! jusqu’au 15 avril 2020

Labellisé musée de France, le musée du Hiéron fut construit à Paray-le-Monial de 1890 à 1893 et rénové par la ville en 2005. Sa façade classique abrite une architecture métallique influencée par Gustave Eiffel. La collection comprend des œuvres du VIIe siècle jusqu’à nos jours et elle s’étend sur deux niveaux d’une surface totale de 700m².

La délicate présentation, soucieuse à la fois du sens et des formes, traverse l’art, l’histoire, l’anthropologie et le fait religieux.

Du portail roman d’Anzy-le-Duc (12e siècle) classé Monument historique, d’un ensemble remarquable de peintures italiennes des 17e et 18e siècles, à une trentaine d’artistes des 20e et 21e siècles, le musée se fait également l’écrin de l’exceptionnel Trésor National (1904) de l’orfèvre joaillier Joseph Chaumet.
Ici, parmi les collections anciennes, l’art contemporain devient passeur. Sa présence réactive la curiosité envers le sacré.

Concours Ma sculpture 100 % recyclée !

- jusqu’au 15 avril 2020

Pendant la période de confinement, le musée du Hiéron propose aux enfants et aux adolescents de réaliser une activité-concours à domicile.

L’artiste contemporain Didier Hays expose des œuvres en matériaux naturels et de récupération au musée du Hiéron.

Les participants sont invités à s’inspirer de cette exposition pour créer une œuvre personnelle à partir de matériaux de récupération et d’envoyer la photographie de la sculpture avant le 15 avril à : musee.hieron@paraylemonial.fr

- en savoir plus

service éducatif

Le Service de Médiation propose un large éventail d’activités pour explorer les collections et les expositions, en présence d’un médiateur. Leur découverte privilégie un contact le plus direct possible avec les œuvres, selon différentes approches, formelle, historique, littéraire, pour que chacun puisse participer à une visite adaptée, enrichissante et vivante, fondée sur l’interdisciplinarité.

Les objectifs éducatifs du musée sont complémentaires de ceux de l’institution scolaire. Ils visent à dépasser la nécessaire acquisition de repères sur la production artistique, en entraînant les élèves sur le terrain de l’émotion esthétique par la découverte des œuvres originales.

Par l’initiation à la muséographie, la restitution du contexte culturel de production des œuvres, ou encore l’expérimentation plastique au sein d’un atelier, la visite contribue à aiguiser la curiosité de chacun, tout en passant un moment d’émerveillement et de plaisir !

Vous souhaitez emmener votre classe au musée ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

- visite-animation : 1h à 1h30 avec médiateur
Le Service de Médiation du musée propose de nombreuses thématiques de visites, à partir des programmes scolaires et en lien avec les collections du musée : l’Égypte, l’art roman, la restauration d’œuvres d’art, les religions monothéistes…

- visite-atelier : 1h30 à 2h avec médiateur
Pour appréhender les collections du musée par une pratique artistique, le musée du Hiéron propose un large choix de visites-ateliers organisées en deux temps, une introduction au sein des collections puis la pratique d’une technique artistique en atelier : maquette, fusain, peinture, modelage, …

- visite-libre en autonomie

Les élèves découvrent le musée et les collections avec leur enseignant. Les enseignants sont alors invités à préparer les visites en utilisant les ressources du site internet. La réservation d’un créneau de visite est toutefois obligatoire.
Attention ! L’accrochage peut changer. Il est donc très important de vérifier avant sa visite que les œuvres sélectionnées sont bien présentes.

Chaque année, le Service de Médiation élabore de nouvelles animations et de nouveaux ateliers pour enrichir son offre. Des rencontres avec des artistes et professionnels sont également régulièrement proposés, en lien avec la programmation temporaire du musée.

- tarifs :

visite-libre : Gratuit
visite-animation : 1,50 € / élève. Gratuit pour Paray-le-Monial et Communauté de communes Le Grand Charolais.
visite-atelier : 3,50 € / élève. Gratuit pour Paray-le-Monial et Communauté de communes Le Grand Charolais.
Participation financière demandée pour certains ateliers spécifiques.

- ressources destinées aux enseignants

contacts

Musée du Hiéron - service des publics
13 Rue de la Paix, 71600 Paray-le-Monial

Marie-Bénédicte Corbillé service des publics 03 85 81 24 65 musee.hieron@mairieparaylemonial.fr->musee.hieron@mairieparaylemonial.fr]


Voir en ligne : le site du musée du Hiéron