search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 71 > Musée du Hiéron - Paray-le-Monial

Musée du Hiéron - Paray-le-Monial

mardi 7 mai 2019, par Annabelle Renoud

Le musée du Hiéron (du grec hieros, qui signifie "sacré") est considéré aujourd’hui comme le plus ancien musée d’art sacré de France construit en tant que tel. Le travail des fondateurs a permis de réunir, à la fin du XIXe siècle, un ensemble unique de centaines d’œuvres d’art, peintures et sculptures, autour du thème de l’eucharistie, thème en lien avec les sanctuaires de Paray-le-Monial.

17 mai 2019 : visites scolaires à l’occasion de la Journée international des Musées

Labellisé musée de France, le musée du Hiéron fut construit à Paray-le-Monial de 1890 à 1893 et rénové par la ville en 2005. Sa façade classique abrite une architecture métallique influencée par Gustave Eiffel. La collection comprend des œuvres du VIIe siècle jusqu’à nos jours et elle s’étend sur deux niveaux d’une surface totale de 700m². Une attention a été portée pour que le jeune public puisse avoir un contact direct avec les œuvres d’art. Des œuvres contemporaines sont présentées dans chaque salle afin de dialoguer avec les œuvres plus classiques.

service éducatif

Outre les visites libres ou à thème, de nombreux ateliers variés et à destination des élèves de maternelle et de cycle 2 et 3 sont proposés. Ils ont pour thème le musée, les matériaux et les techniques (peinture, sculpture, fusain, argile) ou encore l’histoire de l’art. Des rencontres avec des artistes sont en outre proposées toute l’année.

Les ateliers pédagogiques sont gratuits pour les écoles des villes de Paray-le-Monial et de la communauté de communes. Pour les autres élèves, les visites-animations sont à 1,50 € par élève et les ateliers à 3 € par élève.

- accéder aux ressources destinées aux enseignants

Journée internationale des musées : visites pour les scolaires

À l’occasion de la Journée Internationale des Musées (JIM), le 17 mai 2019, le musée propose des visites ludiques autour d’un chef-d’œuvre de l’art persan du 19e siècle, exposé dans le cadre du projet « Catalogue des désirs / Découverte d’une œuvre nationale » du Ministère de la Culture.
L’objectif est de faire découvrir la dynastie Qajar et ses souverains (shahs), l’art de la cour (peinture, calligraphie, vêtement) et de décrypter l’œuvre présentée au musée du Hiéron.
- Pour les primaires, lecture d’un conte iranien et découverte de l’œuvre sous forme de jeu, encadré par une médiatrice du musée.
- Pour les collèges-lycées, projection d’un diaporama sur la dynastie Qajar puis découverte ludique de l’œuvre avec une médiatrice du musée.
- Durée : 1h
file_download visites scolaires

contacts

Musée du Hiéron - service des publics
13 Rue de la Paix, 71600 Paray-le-Monial
Marie-Bénédicte Corbillé service des publics 03 85 81 24 65 musee.hieron@mairieparaylemonial.fr->musee.hieron@mairieparaylemonial.fr]


Voir en ligne : le site du musée du Hiéron