search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 71 > Centre archéologique et musée de Bibracte

Centre archéologique et musée de Bibracte

lundi 1er juin 2020, par Françoise Beaudoin, Guillaume Capou

Labellisé Grand Site de France, Bibracte est un lieu unique en Europe, associant trois atouts originaux et complémentaires : un site naturel et historique d’exception, un centre de recherche européen et un musée qui constitue une vitrine de l’archéologie celtique. L’action éducative du site de Bibracte vise à sensibiliser le jeune public aux méthodes archéologiques. Les élèves peuvent comprendre comment vivaient les Gaulois grâce à l’étude des restes laissés par les habitants de Bibracte.

exposition temporaire : Portrait de territoire, le pays du Beuvray - jusqu’au 11 novembre 2020

Le musée de Bibracte propose dans les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire des actions et des parcours visant à mettre en lumière les file_download interactions entre patrimoine culturel et patrimoine naturel . Il propose une large gamme d’activités ayant pour vocation de à faire découvrir l’archéologie, l’environnement et l’histoire des arts.

- en savoir plus sur les file_download les différentes activités proposées au musée Bibracte

La visite de Bibracte s’intègre au projet pédagogique des classes, en fonction des besoins et des demandes exprimés par les enseignants ou les animateurs. Les activités et les thèmes présentés sont à considérer comme des bases à partir desquelles l’enseignant, en collaboration avec l’équipe du musée, peut organiser son séjour à Bibracte, grâce notamment à une file_download aide à la préparation du séjour .

exposition temporaire : Portrait de territoire, le pays du Beuvray

- jusqu’au 11 novembre 2020

À l’occasion des 25 ans du musée et des 50 ans du Parc naturel régional du Morvan, Bibracte met à l’honneur le territoire du Grand Site du mont Beuvray et ses habitants.

Des cartographies dynamiques et un observatoire photo d’une richesse insoupçonnée en dressent un portrait précis. Des objets emblématiques des activités qui ont façonné l’environnement depuis plus de 2000 ans complètent les témoignages d’habitants, de scientifiques, d’historiens, de paysagistes pour dévoiler les points marquants de l’histoire de ce territoire. L’exposition pose également la question des grands enjeux territoriaux, environnementaux et économiques, d’aujourd’hui et de demain.

- ressource pédagogique :

En lien avec l’exposition, une ressource numérique intitulée "Les tourbières : écosystèmes et services écosystémiques" est axée sur la tourbière dite du Port des Lamberts située à quelques kilomètres à peine du musée. Il s’agit d’une présentation interactive enrichie d’activités à destination des élèves est l’aboutissement d’un travail au long cours effectué par l’équipe de médiation et l’enseignante missionnée en service éducatif. Cette ressource validée par de chercheurs et testée aussi bien avec des adultes qu’avec des adultes peut tout à fait se prêter à une utilisation dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie, qui prendront cette année une forme exclusivement numérique.

service éducatif

Dans le cadre leur mission, la principale fonction des enseignants en service éducatif est d’expliciter le lien entre les ressources archéologiques et les programmes scolaires. Les activités et les parcours élaborés par le service éducatif ont pour but de transmettre la connaissance et l’évolution des techniques et des modes de vie de l’époque de la Guerre des Gaules. Ils permettent d’aborder la connaissance du paysage actuel ainsi que les enjeux environnementaux et de développement durable.

- ressources sur le site Canopé

- enseignements pratiques interdisciplinaires : file_download thèmes et pistes de réflexion

contacts

Bibracte centre archéologique Mont Beuvray - 71990 Saint-Léger-sous-Beuvray

Éloïse Vial 03 85 86 52 38

réservations : Mireille Gien 03 85 86 52 36

Françoise Beaudoin, professeure missionnée en service éducatif


Voir en ligne : le site du service éducatif