search

Accueil > Réseau DAAC et partenaires > structures culturelles - 71 > Mémorial Citoyen - Mâcon

Mémorial Citoyen - Mâcon

lundi 25 septembre 2017, par Annabelle Renoud

Le Mémorial Citoyen est un lieu de mémoire unique en France par sa richesse et sa philosophie. Il a été créé en 1984 par Monsieur Jean-Claude Bernardet, président du Comité du Souvenir Français de Mâcon et délégué général du Souvenir Français de Saône-et-Loire. Ce mémorial se situe aujourd’hui au Château du Grand Four, place du Souvenir Français, à Mâcon. Le Mémorial Citoyen s’attache à retracer l’ensemble des conflits dans lesquels la France s’est engagée, de 1870 à nos jours.

Créé en 1984 sous l’égide du Souvenir Français dans un souci de transmission de la Mémoire, le Mémorial Citoyen accueille des classes sur demi-journée ou journée complète (possibilité de pique-nique abrité sur place). Des activités pédagogiques s’appuyant sur les riches collections et archives du Mémorial sont proposées en lien avec les programmes d’histoire.

service éducatif

Les différentes activités créées à l’intention des classes scolaire abordent une des thématiques des programmes de l’Education Nationale : la Première Guerre Mondiale. (possibilité de travailler sur la Seconde Guerre Mondiale sur demande).

Plusieurs types d’activités sont proposés aux professeurs :
- visite commentée du parcours de mémoire, seule activité imposée dans le programme (dans sa totalité, par respect de la philosophie du lieu les salles de tous les conflits sont traversées avec possibilité d’approfondir les commentaires sur un conflit en particulier) ;
- questionnaires sur la visite en autonomie ;
-  exercices et jeux autour de 1914-1918 (comparaisons, énigmes, jeu de repérage, mots croisés, coloriage carte de l’Europe 1914-1918) ;
- atelier pédagogique "creuser une tranchée pendant la Première Guerre Mondiale" : les élèves creusent et aménagent une tranchée dans du sable d’après des photos, croquis, maquettes. Puis ils présentent leur travail à leurs camarades. Les travaux réalisés permettent de revenir sur le rôle des tranchées, leur construction, la condition de vie des hommes, l’artisanat des tranchées…
- manipulation d’objets (casques, matériel de guerre…) ;
- travail sur documents 1914-1918 (trois supports : carte postale, correspondance d’un poilu et article de journal) ;
- manipulation autour de la visionneuse stéréoscopique et de ses plaques de verre de 1914-1918.
- documentaire audio-visuel sur la Première Guerre Mondiale (films ou diapositives).

En fonction des classes, du temps passé au Mémorial Citoyen et de la demande des enseignants ces activités peuvent être modifiées. Si les professeurs désirent aborder d’autres thématiques, il est possible de créer de nouvelles activités à leur intention.

Il n’y a pas de programme prédéfini, la visite du Mémorial Citoyen doit s’intégrer au mieux au programme d’histoire étudié en classe. La responsable pédagogique du Mémorial Citoyen préfère travailler en amont de la visite avec les enseignants pour créer un programme "sur-mesure".

- télécharger la file_download brochure pédagogique

contacts

- Mémorial Citoyen de 1870 à nos Jours Château du Grand Four 24, chemin de la Bécassière 71000 Mâconj
- Jean-Claude Bernardet, président fondateur, 06 13 14 90 16 / 09 81 81 14 13
contact@memorialcitoyenmacon.com


Voir en ligne : le site du Mémorial citoyen