search

Accueil > Réseau DAAC et partenaires > structures culturelles - 21 > Maison du Patrimoine - Saint-Romain

Maison du Patrimoine - Saint-Romain

lundi 25 septembre 2017, par Guillaume Capou

Au pied de sa haute falaise, le village de Saint Romain possède un patrimoine naturel et culturel remarquable, objet d’études pluridisciplinaires menées depuis plus de 40 ans par l’Association de Recherches et d’Études d’Histoire Rurale (A.R.E.H.R.). Chercheurs professionnels, étudiants, bénévoles et publics scolaires se retrouvent, tout au long de l’année, au sein de la Maison du Patrimoine afin d’étudier la transformation du village et de son terroir.

Saint-Romain et sa micro-région présentent des sites-témoins des différentes occupations de l’homme sur ce territoire de la Préhistoire à nos jours. Elle bénéficie également de mesures de protection (Natura 2000, Programme Life, AVAP…) témoignant ainsi de la richesse mais aussi de la fragilité de l’environnement.

Au cœur du village, la Maison du Patrimoine, centre de recherches, d’études et de formation, permet au public accueilli d’exploiter les différentes approches disciplinaires susceptibles de mettre en évidence la formation et la transformation du village et de son terroir, de la Préhistoire à nos jours.

Archéologie, histoire, ethnologie, architecture rurale, géologie, environnement constituent principalement les domaines d’intervention. La restauration du patrimoine bâti est également une activité importante.

En plus de la recherche, la transmission des connaissances à travers la pédagogie du patrimoine naturel et culturel constitue l’activité principale de la Maison du Patrimoine. L’accueil de classes du premier et du second degrés se réalise tout au long de l’année dans le cadre de projets co-construits avec les enseignants.

- capacité d’hébergement : 60 places (service de restauration disponible sur place).
Agrément Éducation Nationale-Jeunesse et Sports.

activités pédagogiques

L’étude du patrimoine est abordée par des méthodes pédagogiques fondées sur l’approche sensorielle, la réflexion et la créativité.

Les projets se caractérisent par :
- une personnalisation des programmes (durée des séjours, objectifs, contenu décidés en concertation, classes environnement ou patrimoine) ;
- des ateliers variés et ludiques d’initiation à l’archéologie, à l’artisanat (taille de pierres, torchis, tissage de lin…), à l’interprétation de données relevées sur le terrain (géologie, lecture de paysage) ;
- des visites participatives durant lesquelles le stagiaire s’interroge pour comprendre (village déserté de Dracy, site du vieux château, le musée « Saint Romain : de la Préhistoire à nos jours »…).

Les restitutions sont présentées au public dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, des Journées Nationales de l’Archéologie et des Rencontres du Patrimoine de Saint-Romain.

Au-delà de ces actions, les élèves de collège et lycée peuvent être accueillis individuellement lors de stages (stages d’observation en milieu professionnel) ou hors temps scolaire à l’occasion de chantiers d’été. La structure accueille aussi des publics d’établissements spécialisés (EREA, IME) ainsi que des élèves en rupture scolaire.

service éducatif

Le service éducatif met à disposition des équipes pédagogiques une offre complète en termes de visites et d’ateliers. La pratique est au cœur de la pédagogie. Elle est nécessaire pour mieux comprendre et s’appuie sur différentes disciplines.

contacts

Maison du Patrimoine – 8, rue « sous le Château » 21190 Saint Romain
télécharger l’ file_download organigramme

- Stéphanie Humbert, responsable des publics
T : 03 80 21 28 50 - F : 03 80 21 24 99 stromain.arehr@orange.fr