search

Accueil > EAC en actions > archives > 2013-2014 > Côte-d’Or > Collège André Malraux - Dijon : "Le temps d’une chanson"

Collège André Malraux - Dijon : "Le temps d’une chanson"

samedi 1er février 2014, par Edwige Dessaillen

Filmer individuellement les « petits bonheurs » et les relier collectivement par la musique, tel est l’objectif des 4e du collège Malraux à Dijon. Depuis le mois de novembre, ils s’initient à l’art cinématographique et réalisent un documentaire d’auteur sous la responsabilité de Christophe Querry, vidéaste et chanteur lyrique. Munis de caméras, chaque collégien a filmé son « petit bonheur quotidien ». Les élèves auront ensuite comme sujets leurs camarades de la chorale qui pourront exprimer à leur tour leurs plaisirs à vivre le chant.

Dès la première séance avec les intervenants de la compagnie L’Œil des licornes, les élèves ont été conduits à s’approprier les rudiments du langage cinématographique et les aspects techniques de cet art. Les consignes simples mais rigoureuses ont ensuite permis aux élèves, répartis en trinômes, de se filmer les uns les autres dans leur intimité à partir de textes sur des petits bonheurs quotidiens qu’ils avaient rédigés en cours de français. Une caméra est attribuée à chacun des groupes.

chanter le jazz

En parallèle, ces jeunes cinéastes ont appris la célèbre chanson d’Harold Arlen « Over the rainbow », écrite pour le film Le Magicien d’Oz. La professeure d’anglais leur a permis de découvrir le texte et de l’apprendre par cœur. L’enseignante de musique, coordinatrice du projet, aborde la mélodie à partir l’interprétation d’Ella Fitzgerald. Ce détour culturel a permis de découvrir à la fois le film, maintenant inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi la musique noire américaine des années 1930. Chaque élève a pour tâche d’apprendre un morceau de la chanson et de pouvoir la restituer en lipdub , comprenez « playback d’une même chanson par plusieurs interprètes successifs ».

Une chance pour ces élèves du collège Malraux, Benda Billili, film documentaire musical, inscrit au dispositif Collège au cinéma a permis de découvrir un documentaire d’auteur sur ce groupe musical congolais. En regard d’un des héros du film, les élèves ont construit individuellement un instrument de musique à partir d’objets récupérés. Une partition composée avec tous ces instruments sera jouée dans leur film.

Ce projet starter initié et financé par le Conseil général de Côte d’Or enthousiasme les élèves et leurs enseignants qui se prennent au jeu, permettant à la classe de former un groupe soudé autour d’un projet artistique aux multiples facettes.

Gageons que le film réalisé aura les qualités de celui réalisé l’an dernier au collège clos de Pouilly de Dijon avec les artistes de la compagnie L’Œil des licornes. Il avait remporté l’an dernier le troisième prix du festival national du film scolaire à Chartres, inaugurant ainsi très positivement la toute première participation d’un collège de Côte d’Or à ce festival.

- visionner le film réalisé au collège Clos de Pouilly

contact

Joëlle Sarrazin, professeure d’éducation musicale et coordinatrice du projet joelle.sarra@aliceadsl.fr


Voir en ligne : Festival international film scolaire et universitaire à Chartres