search

Accueil > EAC en actions > archives > 2013-2014 > Nièvre > Lycée Raoul Follereau - Nevers : "Lignes de Science"

Lycée Raoul Follereau - Nevers : "Lignes de Science"

samedi 25 janvier 2014, par Thierry Mourot

Sur le thème "énergie durable pour tous", une classe de Seconde du lycée Raoul Follereau a pris part à l’édition 2013 de Lignes de science. La lecture des ouvrages de ce prix littéraire a permis aux élèves d’aborder lettres, sciences et éducation à l’environnement d’une manière active et créative. Ce projet s’est prolongé par une découverte de l’environnement local grâce aux ressources du Musée de La Loire.

Pour la première fois dans l’académie de Dijon, le prix littéraire Lignes de science a pris place dans le paysage culturel de l’académie de Dijon. Ce dispositif constitue un authentique vecteur de travail en interdisciplinarité dont s’est saisi l’équipe pédagogique du lycée Follereau pour mener un projet mené dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Mené en 2012-2013 par Bernadette Amimacé (lettres) et Thierry Mourot (physique-chimie), cette initiative a tout d’abord permis à une classe de Seconde de lire une sélection d’ouvrages littéraires ayant pour thème transversal les questions liées au développement durable.

un projet interdisciplinaire

Au-delà des découvertes littéraires et des notions scientifiques qui leur étaient liées, les élèves engagés dans ce projet ont pu compléter leurs apprentissages en abordant des domaines aussi variés que la chaîne des métiers du livre ou encore la création artistique par ordinateur pour l’élaboration d’affiches illustrant chacun des livres qui était en compétition pour l’attribution du prix.

- Vincent, Thibault & William
"Travailler en groupe n’est pas évident car nous confrontons nos idées mais nous avons souvent du mal à nous écouter et à accepter les idées des autres. [...] Ces difficultés deviennent au fur et à mesure des points positifs, nous apprenons à mieux nous écouter et à nous compléter, nous apprenons également à accepter les regards critiques des autres groupes qui nous amènent parfois à recommencer le travail que nous croyions fini."

- découvrir d’autres affiches et témoignages

à la découverte de la Loire

L’action s’est prolongée par une journée de promenades et de visites au bord de la Loire. Découverte des marques de crues, des paysages et des métiers de Loire ainsi que les notions de crue, d’étiage et de débit... un programme enrichissant proposé par Nicolas Brocq, responsable du Musée de la Loire. Les élèves ont été ensuite été accueillis à bord de son embarcation par le gabarrier dit « la Goupille » qui leur a expliqué l’utilisation des bateaux et le quotidien des gens de dernier fleuve sauvage d’Europe.

De l’avis de tous, la Loire était bien le décor idéal pour clore ce cycle d’explorations littéraires, scientifiques et environnementales.

contacts

Bernadette Amimacé, coordinatrice du projet bernadette.amimace@ac-dijon.fr
Olivier Dumont, professeur référent culture du lycée Follereau olivier.dumont@ac-dijon.fr


Voir en ligne : Lignes de science sur le site du lycée R. Follereau