search

Accueil > EAC en actions > archives > 2013-2014 > Saône-et-Loire > Collège Robert Schuman - Mâcon : "Un atelier scientifique sur la vie dans (...)

Collège Robert Schuman - Mâcon : "Un atelier scientifique sur la vie dans l’espace"

mercredi 22 janvier 2014, par Emmanuel Freund

Depuis plusieurs années, l’atelier scientifique du collège Robert Schuman de Mâcon permet de proposer aux élèves de nombreuses actions, en particulier autour de l’astronomie. En novembre 2013, l’astronome Daniel Benest a tenu une conférence gratuite et largement suivie par les élèves et leurs parents, sur le thème de la vie dans l’espace.

Pour donner aux élèves l’envie d’aimer la culture scientifique et de la découvrir sous un jour différent, le collège Robert Schuman de Mâcon propose un atelier scientifique mené à l’initiative et sous la responsabilité de Hervé Prigent, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre.

C’est dans ce cadre qu’est intervenu Daniel Benest, le lundi 18 novembre 2013. Cet astronome et chercheur au CNRS, retraité de l’observatoire de Nice, s’est tout d’abord entretenu avec les élèves de 4e et 3e de l’atelier scientifique. Il a ensuite proposé une conférence répondant à la question : « Comment les scientifiques recherchent la vie dans l’univers et quelles sont les découvertes faites dans ce domaine ? » L’événement a tenu ses promesses et Daniel Benest a su communiquer avec simplicité et humour sa passion pour l’astronomie à un large auditoire d’élèves et de parents captivés.

un programme scientifique sur toute l’année

L’atelier scientifique collabore avec plusieurs partenaires extérieurs tout au long de l’année. Les élèves travailleront notamment avec le CCSTI de Bourgogne et avec Vincent Boudon, chercheur au laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, sur l’intérêt de la chimie de Titan par rapport aux conditions nécessaires à l’apparition de la vie.

Les élèves de 6e et 5e auront pour leur part la possibilité d’observer la voûte céleste grâce au prêt par le CCSTI du planétarium itinérant. Une occasion privilégiée de mieux comprendre les secrets des ciels étoilés, des constellations et de leur rapport à la mythologie. Une séance spéciale sera également prévu pour le public extérieur au collège.

Si l’astronomie est fortement présente dans les thèmes abordés par l’atelier scientifique, ce dernier propose aussi des actions dans d’autres domaines, comme celui de l’éducation à l’environnement. Un exemple parmi d’autres, le partenariat avec le centre Eden de Cuisery permet de sensibiliser les élèves au tri du papier.

contact

Hervé Prigent, professeur de SVT au collège Schuman de Mâcon herve.prigent@ac-dijon.fr

article proposé par Damien Bardoux


Voir en ligne : Le site du collège R. Schuman