search

Accueil > EAC en actions > archives > 2013-2014 > Côte-d’Or > Collège Le Parc - Dijon : "Une comédie musicale au collège"

Collège Le Parc - Dijon : "Une comédie musicale au collège"

mercredi 22 janvier 2014, par Edwige Dessaillen

Accompagnés par la Fabrique de spectacles vivants HautnaH, les élèves du collège Le Parc sont engagés depuis septembre 2013 dans une création théâtrale et musicale sur le thème de la tolérance. Ce projet d’envergure dynamise l’ensemble du collège tout en s’appuyant largement sur les ressources numériques. Soutenu par le Conseil général de la Côte-d’Or, ce projet starter est coordonné par Karine Cheteau, professeur d’éducation musicale.

La volonté de travailler autour d’une création de comédie musicale est née d’un besoin de mettre en place une action citoyenne aidant à bien vivre ensemble au collège, au-delà des différences sociales, ethniques et culturelles.

Le projet a pris ses racines dans la découverte de pièces musicales et de textes forts du répertoire permettant de découvrir des moments-clés de l’histoire des Noirs : gospels et blues de la musique noire américaine, textes d’Aimé Césaire, de Martin Luther King, de Barack Obama, ...

En parallèle, les élèves ont pris connaissance du texte de Jean-Michel Baudoin, texte support de la comédie musicale à venir I Have a dream. Ils ont été sollicités pour s’exprimer sur l’esclavage et présenter une forme courte selon leur choix : théâtrale, chorégraphique, chantée… Répartis dans différents ateliers en fonction de leurs envies, comédiens, danseurs et chanteurs se croisent et s‘approprient texte et musique.

un rayonnement dans tout le collège

Un premier groupe d’élèves en itinéraire de découverte travaille en parallèle à la conception scénique de la future comédie musicale, expérimentant les choix de décors, de costumes, d’accessoires et de mise en scène. Ils tentent de résoudre les multiples contraintes pratiques et matérielles liées à toute création sur un plateau théâtral. Le second groupe d’IDD réfléchir à présent à la réalisation et la mise en application de toutes ces réflexions et ébauches.

L’effervescence ne s’arrête pas là puisqu’un dernier groupe d’élèves de Découverte professionnelle et d’heure culturelle s’est emparé de la communication par le biais d’’un blog

tablettes ludiques et pédagogiques

L’émulation créée par le projet est perceptible dans tout l’établissement et se ressent à la fois dans la scolarité des élèves et dans leur comportement, créant enthousiasme et plaisir.

Dernier point fort et non des moindres, une importante partie du travail s’est effectuée sur tablettes numériques. Sur ce support à la fois ludique et professionnel, les élèves ont créé, effectué, réalisé une frise chronologique, des présentations de personnages ou de faits importants de l’Histoire. Ils ont également publié des recherches sur les décors et les costumes, le blog et enfin la partie musicale.

spectacle au théâtre des Feuillants à Dijon le 1er avril 2014 à 20h

contact

Karine Cheteau, professeur d’éducation musicale, coordonnatrice du projet karine.cheteau@ac-dijon.fr


Voir en ligne : "Music in parc" - le blog du collège