search

Accueil > Dispositifs et ressources > Archives > Formation > Formations académiques 2013-2014

Formations académiques 2013-2014

jeudi 28 novembre 2013, par Emmanuel Freund

La formation académique destinée aux professeurs référents culture s’est déroulée entre le 17 octobre et le 21 novembre, dès la première période scolaire. Un intervalle resserré pour un programme une nouvelle fois assez dense. En cette année de renouvellement du projet académique, la priorité était de faire le point sur les parcours d’éducation artistique et culturelle et de répondre aux attentes méthodologiques et pratiques concernant le montage du volet culturel du projet d’établissement.

Après avoir rappelé le fonctionnement du réseau DAAC et évoqué ses évolutions à venir, Agnès Pigler, déléguée académique aux arts et à la culture, a développé une présentation du Parcours d’Education Artistique et Culturelle. Les coordonnateurs de culture scientifique et technique ont dressé un panorama des ressources et des dispositifs dans l’académie. Cette formation a été à nouveau l’occasion de présenter les services éducatifs de structures culturelles, dont certaines sont nouvellement référencées, comme Ciné-Ressources 71, le CAUE de Saône-et-Loire, le musée de la Faïence de Nevers ou encore la Galerie Barnoud en Côte d’Or.

Le second volet de la formation a été consacré à une approche pratique et méthodologique de l’éducation artistique et culturelle dans les établissements. Quelques actions ont ainsi été présentées en mettant l’accent sur les démarches d’élaboration et d’accompagnement, comme le file_download projet robotique élaboré par Thierry Mourot, coordonnateur départemental dans la Nièvre. Enfin, des pistes de travail pour la construction du file_download volet culturel ont été proposées par Emmanuel Freund, délégué académique adjoint.

La DAAC remercie les structures culturelles invitées et invitantes, en particulier l’Espace des Arts de Chalon sur Saône, la Cité de la Voix de Vézelay et l’Opéra de Dijon pour leur disponibilité et leur accueil.