search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 21 > La Minoterie - Dijon

La Minoterie - Dijon

mercredi 4 mars 2020, par Amélie Tissier

Située à Dijon au sein du futur éco-quartier de l’Arsenal, la Minoterie est un pôle jeune public dirigé par Christian Duchange, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie l’Artifice. Cet espace d’expérimentation et de recherche est un lieu de soutien à la création, de ressources et de transmission du spectacle vivant jeune public, tout en étant un centre de vie culturelle ouvert à tous.

- rencontres - mars 2020

La Minoterie est à la fois une maison des artistes (résidence, création, rencontre) et une maison ouverte à tous les publics (information, formation, découverte des spectacles et des répétitions). C’est enfin la maison de tous les "passeurs d’art", enseignants, éducateurs, parents, programmateurs, qui souhaitent rencontrer des artistes au travail, coorganiser des activités, des répétitions ou des débats.

rencontres mars 2020

- Soirée Passeurs d’art #4 - en partenariat avec Atelier Canopé 21, lundi 9 mars 2020 de 18h à 20h - tout public, gratuit sur réservation

Comment utiliser le numérique pour raconter une histoire autrement ? Quels outils numériques simples et quelles applications innovantes utiliser ? Le public est invité à tester des robots pédagogiques, des tablettes et autre matériel numérique pour détourner la narration d’un conte.

- Comment accompagner la création musicale jeune public ? Rencontres professionnelles, mardi 10 et mercredi 11 mars 2020 - tout public, gratuit sur réservation

La Minoterie et La Vapeur en partenariat avec RAMDAM, le réseau musique et jeune public, souhaitent s’interroger sur la manière d’accompagner les créations musicales pour l’enfance et la jeunesse. Partages d’expériences, groupes de travail, tables rondes, points d’infos rythmeront ces deux jours de rencontres.

service éducatif

Le service éducatif accueille les enseignants et leurs classes, tous niveaux confondus, pour différentes activités allant de la découverte d’une répétition à l’accompagnement d’un projet à l’année à partir du travail d’une compagnie en résidence, ou encore de la lecture de textes contemporains. Des rencontres avec auteurs, metteurs en scène, comédiens ou techniciens peuvent également être envisagées dans une optique de réflexion sur la création artistique ou de découverte des métiers. Enfin, des dossiers pédagogiques seront réalisés dans le cadre de l’école du spectateur.

- dispositif de découverte du théâtre contemporain : les Valises de livres

- programmation 2019-2020 sur le site de la Minoterie.

contacts

la Minoterie 75, avenue Jean Jaurès - 21000 Dijon
Tramway T2 direction Chenôve, arrêt Jaurès

Perrine Humbert Chargée des publics scolaires, 03 80 48 03 22

Aline Berthier, professeure missionnée en service éducatif

file_download lettre de mission


Voir en ligne : site de la Minoterie