search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 21 > Itinéraires singuliers

Itinéraires singuliers

samedi 7 décembre 2019, par Emmanuel Freund

Itinéraires Singuliers est une association culturelle, reconnue d’intérêt général, agréée Entreprise solidaire, Jeunesse et Éducation Populaire et Organisme de Formation. En croisant les différents milieux qui composent notre société, Itinéraires Singuliers a pour objet de favoriser l’épanouissement de la personne et de tisser des liens sociaux. Dans cette perspective, elle cherche à promouvoir l’art et l’expression sous toutes ses formes, comme outils privilégiés de lutte contre l’exclusion.

Appel à création pour la Biennale 2020 : avant le 15 décembre 2019

Créée en 2000, l’association Itinéraires Singuliers trouve ses racines dans le champ psychiatrique à l’Espace des expressions G. Bachelard, structure rattachée au CH La Chartreuse de Dijon. Elle s’est très vite ouverte, au niveau régional, à tous les publics en situation de handicap, d’exclusion ou de rupture sociale.

principales actions

- Biennale d’Art Singulier : organisé les années paires, cet événement questionne l’art comme acte de nécessité au travers des arts plastiques.
- Festival Itinéraires Singuliers : organisé les années impaires, le festival interroge de manière pluridisciplinaire notre rapport à l’autre et à la différence.
- co-construction de projets artistiques et solidaires, sur toute la région, avec des partenaires, pour faire naître l’expression singulière des personnes et la valoriser.
- Intim’errance : exposition mise à disposition du public pour faire découvrir les créations de patients de l’Espace des Expressions Gaston Bachelard du CH La Chartreuse de Dijon.
- Bal monté : expérimentation d’un petit théâtre itinérant comme laboratoire d’expression artistique et lieu de vie convivial.
- Mission de recherche, de formation, d’expertise et d’accompagnement en tant que pôle ressource régional "Art, culture et handicap".

-  file_download plaquette de présentation de l’association

appel à création plastique collective pour la Biennale 2020

La biennale 2020 est une invitation à venir construire autour d’une œuvre collective qui aura pour thème : "les liens" et qui sera exposée dans le Jardin de l’Arquebuse du 24 mars au 3 mai 2020 à Dijon.

Ficelles, cordes, cordons, courroies, rubans… les liens servent à assembler, consolider, assurer la continuité entre les choses, des êtres ou des groupes de personnes. Les liens nous unissent et nous attachent : liens de parenté, liens du sang ou d’alliances, liens à soi-même, à l’autre, à la nature, aux animaux, liens avec le monde qui nous environne…

-  file_download appel à création
-  file_download fiche de suivi de projet

contact

association Itinéraires singuliers
7, Allée de Saint-Nazaire - 21000 Dijon 03 80 41 37 84


Voir en ligne : Itinéraires singuliers