search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 21 > Le Jardin des Sciences - Dijon

Le Jardin des Sciences - Dijon

mardi 2 octobre 2018, par Emmanuel Freund, Hervé Faivre

Situé dans le centre-ville de Dijon, le Jardin des sciences regroupe un muséum d’histoire naturelle, un jardin botanique et un planétarium. Dédié à la diffusion de la culture scientifique, il permet de découvrir de façon ludique et interactive de nombreuses espèces ainsi que les milieux naturels dans lesquels elles évoluent.

Nouvelle exposition temporaire, du 5 avril 2018 au 6 janvier 2019 : "Elles sont parmi nous : les graines"

Ce "jardin extraordinaire" accueille un public nombreux, dont un quart de scolaires. Il rassemble les techniques muséographiques les plus récentes pour sensibiliser le public à la culture scientifique et au respect de l’environnement.

Le Jardin des Sciences de Dijon regroupe trois lieux : le Muséum d’Histoire Naturelle, le Jardin botanique et le le Pavillon du Raines.

le Muséum d’Histoire Naturelle

Le Muséum abrite une collection permanente de fossiles, de spécimens très bien conservés et d’espèces empaillées, mis en scène dans des vitrines ou des dioramas. On y trouve aussi de nombreuses vidéos et explications sur des thèmes variés.

- programmes à consulter : file_download primaire file_download secondaire

- réservations 03 80 48 82 08

- dossiers pédagogiques à télécharger :

le Jardin botanique

Le Jardin est totalement dédié à la biodiversité sauvage et cultivée, on y trouve également un arboretum, le tout en accès libre. Il est souvent le lieu d’expositions temporaires, comme "Le végétal en ville" ou bien "Les rôles des abeilles".

le Pavillon du Raines

En plus d’y accueillir le planétarium, le Pavillon est le lieu d’expositions temporaires. Jusqu’au 6 janvier 2019, il s’agit de "Graines" dont les documents d’accompagnement sont disponibles en téléchargement. En avril 2019, une nouvelle exposition sera mise en place sur le thème de la Nature en Ville.

exposition temporaire : les graines

Jusqu’au 6 janvier 2019, les équipes pédagogiques sont invitées à découvrir ou à redécouvrir la nouvelle exposition temporaire et gratuite du Jardin des Sciences de Dijon réalisée en partenariat avec l’INRA, l’IRD et AgroSup Dijon.

"Les graines sont parmi nous… Elles sont les "surdouées" de la nature, capables de transmettre, disséminer, multiplier et conserver un patrimoine génétique. Elles sont partout… Du petit-déjeuner au coucher, dans nos vêtements, dans notre alimentation, dans nos parcs et jardins… sans même y penser elles font partie de notre quotidien et sont un pilier de la biodiversité végétale.

Mais qu’est-ce qu’une graine ? Comment connaître et préserver leur diversité ? Qui les consomme ? Comment la graine devient-elle une plante ? D’où viennent les graines que nous mangeons ? Selon leur provenance, comment cela peut avoir un impact sur notre environnement ? Dans quel monde de graines souhaitons-nous vivre ?

Cette nouvelle exposition, très ludique, propose à tous les visiteurs de découvrir une grande variété de graines d’ici et d’ailleurs et de s’interroger sur leurs enjeux dans un contexte de changement climatique et sociétal."

documents en téléchargement :

-  file_download dossier enseignants
-  file_download parcours exposition graines
-  file_download proposition d’activité et éléments de réponse
-  file_download questionnaire visite en autonomie - Terminales S

contacts

Jardin des Sciences 14 rue Jehan de Marville, 21000 Dijon
03 80 48 82 00 museum@ville-dijon.fr

réservations de groupes scolaires : Karine Lange 03 80 48 82 08 – klange@ville-dijon.fr

Amandine Jacob professeur missionné en service éducatif amandine.jacob@ac-dijon.fr

file_download lettre de mission du professeur en service éducatif


Voir en ligne : Le Jardin des Sciences sur le site de la Ville de Dijon