search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 21 > Le Jardin des Sciences - Dijon

Le Jardin des Sciences - Dijon

jeudi 8 octobre 2020, par Hervé Faivre

Situé dans le centre-ville de Dijon, le Jardin des sciences regroupe un muséum d’histoire naturelle, un jardin botanique et un planétarium. Dédié à la diffusion de la culture scientifique, il permet de découvrir de façon ludique et interactive de nombreuses espèces ainsi que les milieux naturels dans lesquels elles évoluent.

Exposition temporaire Juillet 2020 - Janvier 2022 : "Au cœur des saisons"

Ce "jardin extraordinaire" accueille un public nombreux, dont un quart de scolaires. Il rassemble les techniques muséographiques les plus récentes pour sensibiliser le public à la culture scientifique et au respect de l’environnement.

Le Jardin des Sciences de Dijon regroupe trois lieux : le Muséum d’Histoire Naturelle, le Jardin botanique et le le Pavillon du Raines.

-  file_download plan du Jardin des Sciences

le Muséum d’Histoire Naturelle

Le Muséum abrite une collection permanente de fossiles, de spécimens très bien conservés et d’espèces empaillées, mis en scène dans des vitrines ou des dioramas. On y trouve aussi de nombreuses vidéos et explications sur des thèmes variés.

dossiers pédagogiques

parcours mathématiques file_download fichier élève file_download fichier professeur
les échelles de la biodiversité file_download questionnaire - version élève file_download questionnaire - version professeur - word file_download questionnaire - version professeur - pdf file_download clés de détermination
la phylogénie en seconde file_download définitions des caractères employés file_download définitions des caractères employés
film Le Monde de Darwin file_download questionnaire - version élève file_download questionnaire - version professeur - word file_download questionnaire - version professeur - pdf

exposition temporaire : "Au cœur des saisons"

- Juillet 2020 - Janvier 2022

"Notre vie, comme celle de nombreuses plantes et animaux, est rythmée par l’évolution des températures, de la végétation et de la durée des jours et des nuits au cours de l’année. Ce sont les saisons, qui s’expliquent par des phénomènes naturels liés à la position de la Terre et à sa rotation autour du Soleil. Dans un contexte global de changements climatiques, les variations des saisons sont source d’inquiétude, car elles ont un impact sur le fonctionnement des milieux."

Une première partie explique le phénomène des saisons d’un point de vue astronomique grâce à de nombreuses maquettes et modélisations. Les changements climatiques récents et du passé y sont aussi développés.

- quiz de l’exposition - partie 1

La deuxième partie de l’exposition montre les transformations morphologiques de nombreux êtres vivants mais aussi de leur mode de vie selon les quatre saisons.

La dernière partie nous interroge sur nos habitudes de vie encore trop souvent déconnectées de la saisonnalité et nous plonge dans nos souvenirs liés au rythme des saisons (chansons, fêtes…)

Un diaporama reprenant les éléments de l’exposition permet de pouvoir en profiter tout en restant à la maison, afin de respecter au mieux les recommandations liées à l’épidémie de COVID-19.

Ressources en téléchargement :
file_download Dossier enseignants PDF - 1.5 Mo file_download Dossier de presse PDF - 2.1 Mo file_download Parcours en images - intro PDF - 1.2 Mo
file_download Parcours en images part.1 PDF - 4.3 Mo file_download Parcours en images part.2 PDF - 8.4 Mo file_download Parcours en images part.3 PDF - 5.8 Mo

contacts

Jardin des Sciences 14, rue Jehan de Marville, 21000 Dijon 03 80 48 82 00

réservations : 03 80 48 82 08

Amandine Jacob professeure missionnée en service éducatif


Voir en ligne : Le Jardin des Sciences sur le site de la Ville de Dijon