search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 58 > Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland - Clamecy

Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland - Clamecy

samedi 5 octobre 2019, par Annie Gwynn

Fondé en 1876 et installé dans l’ancien hôtel du duc de Bellegarde, le Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland présente un ensemble éclectique. Le patrimoine archéologique et artisanal voisine avec des collections variées de tableaux et d’affiches publicitaires, sans oublier un espace muséographique entièrement consacré au célèbre écrivain pacifiste.

- "Intaranum - Échos d’une ville romaine", exposition jusqu’au 15 novembre 2019

Le hall d’accueil abrite des expositions temporaires régulièrement renouvelées. Les salles attenantes sont consacrées à l’archéologie gallo-romaine et mérovingienne provenant de Brèves, Chevroches, Compierre et Entrains-sur-Nohain.

À l’étage, trois salles Beaux-Arts abritent des tableaux et des sculptures du XVIe siècle au XXe siècle. L’une des richesses uniques du musée consiste en sa collection d’affiches et d’objets du publicitaire Charles Loupot (1892-1962) qui a joué un rôle important dans l’évolution du graphisme et de la publicité.

Au dernier étage, la collection de faïences rassemble céramiques patronymiques et révolutionnaires avec des pièces de Nevers et de la faïencerie de Clamecy. Dans la salle Romain Rolland sont rassemblés des souvenirs, du mobilier et des livres de l’écrivain, né à Clamecy en 1866, mort à Vézelay en 1944, prix Nobel de littérature de 1915. L’une des salles les plus appréciées est celle dédiée au flottage du bois.

exposition temporaire : Intaranum [Entrains-sur-Nohain] Échos d’une ville romaine

jusqu’au 15 novembre 2020

Grâce à une scénographie très évocatrice, le visiteur est invité à déambuler dans les rues antiques d’Entrains-sur-Nohain : il pourra ainsi passer de la forge à l’auberge, traverser un jardin ou entrer dans une de ces demeures aux décors reconstitués. Exposition réalisée en partenariat avec l’Inrap.

offre destinée aux scolaires

Le musée de Clamecy dispose d’un atelier pédagogique dans lequel les élèves des écoles, collèges et lycées peuvent être accueillis ; des livrets-jeux, des questionnaires et une valise pédagogique sont mis à leur disposition.

contacts

Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland avenue de la République – 58500 Clamecy 03 86 27 17 99

ouverture au public

- en semaine : 10h-12h ; 14h-18h ; le dimanche : 14h-18h
- du 16 mars au 30 avril : fermé le lundi et le mardi
- du 2 mai au 30 septembre : fermé le mardi
- du 1er octobre au 15 novembre : fermé le lundi et le mardi
- fermé le 1er mai, le 1er et le 11 novembre ; fermeture annuelle du 15 novembre au 15 mars


Voir en ligne : le musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland sur le site de la Ville de Clamecy