search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 58 > Musée Auguste Grasset - Varzy

Musée Auguste Grasset - Varzy

mardi 8 septembre 2020, par Emmanuel Freund

Véritable cabinet de curiosités, ce musée municipal présente des objets de Mésopotamie, d’Égypte, d’Océanie, ainsi que des peintures, faïences et autres objets d’art. Un Salon de musique sonorisé donne à voir et entendre une vingtaine d’instruments du 17e au 19e siècle.

- exposition temporaire : "Les Renards de Varzy" par Thomas Benard

Le musée expose 3500 objets rassemblés entre 1862 et 1879 par Auguste Grasset, humaniste et collectionneur hors du commun. Ce cabinet d’amateur est présentée depuis 1993 dans de nouveaux et vastes locaux.

L’Antiquité est majoritairement représentée par une collection égyptienne qui voisine, dans les caves du musée, avec un ensemble d’armes et de parures des îles du Pacifique-Sud (expédition Dumont d’Urville).

À l’étage, un parcours chronologique mêle objets d’art, sculptures et peintures, du Moyen-âge aux pré-impressionnistes. Le Salon de Musique propose un parcours sonore dévoilant une vingtaine d’instruments curieux du 17e au 19e siècles.

Le second étage propose des céramiques et verreries en privilégiant la production de Nevers des environs au 17e et 18e siècles. Une salle est consacrée aux paysagistes de l’école nivernaise du 19e siècle (Hanoteau, Garcement).

service éducatif

Le service des publics propose aux enseignants des visites thématiques, de nombreuses fiches pédagogiques de préparation aux visites, des jeux. Des visites/ateliers peuvent être mises en place, sur demande, les jeudis après-midi Prendre contact au minimum un mois à l’avance avec l’enseignant référent.

exposition temporaire : "Les Renards de Varzy" - exposition de Thomas Benard

- du 18 septembre au 15 novembre 2020 - ouverture le jeudi 17 septembre à 18h

Cette exposition fait suite à la résidence* de l’artiste Thomas Benard au lycée Le Mont Châtelet en janvier-février 2020. Elle présente le film Les Renards de Varzy tourné sur place, ainsi qu’une installation composée d’images et objets conçus en résonance avec le travail effectué auprès des étudiants.
Manière pour l’artiste de projeter cet univers particulier - l’apprentissage de la ferronnerie - hors du contexte de l’atelier et par là même de le questionner en regard de notre temps.

Labellisé "Excellence Métiers d’art" le lycée Le Mont Châtelet, section Ferronnerie d’art, accueille tous les ans, en partenariat avec Le Parc Saint Léger - Centre d’art contemporain, un(e) artiste en résidence avec le soutien de la DRAC, de la Région et et de la région académique Bourgogne-Franche-Comté.

ouverture au public

- du 6 avril au 28 avril : les samedis et dimanches de 13h30 à 18h30 ;
- mai, juin, juillet, août et septembre : tous les après-midis de 13h30 à 18h30, sauf les mardis ;
- du 1er octobre au 31 octobre : les samedis et dimanches de 13h30 à 18h30 ;
- fermé du 1er novembre au 6 avril, sauf pour les groupes sur réservation.

Gratuité pour les groupes scolaires, sur rendez-vous.

contacts

Musée Auguste Grasset place de la Mairie 58210 Varzy 03 86 29 72 03

Stéphanie Rabussier, attachée de conservation - médiatrice du patrimoine

Camille Betz, professeure en service éducatif


Voir en ligne : le musée sur le site de la Ville de Varzy