Accueil  >  Réseau DAAC et partenaires > Musée Auguste Grasset - Varzy

Rubrique structures culturelles - 58

Musée Auguste Grasset - Varzy

Véritable cabinet de curiosités, ce musée municipal présente des objets de Mésopotamie, d’Egypte, d’Océanie, ainsi que des peintures, faïences et autres objets d’art. Un Salon de musique sonorisé donne à voir et entendre une vingtaine d’instruments du 17ème au 19ème siècle.

Le musée expose 3500 objets rassemblés entre 1862 et 1879 par Auguste Grasset, humaniste et collectionneur hors du commun. Ce cabinet d’amateur est présentée depuis 1993 dans de nouveaux et vastes locaux.

L’Antiquité est majoritairement représentée par une collection égyptienne qui voisine, dans les caves du musée, avec un ensemble d’armes et de parures des îles du Pacifique-Sud (expédition Dumont d’Urville).

À l’étage, un parcours chronologique mêle objets d’art, sculptures et peinture, du Moyen-âge aux pré-impressionnistes. Le Salon de Musique propose un parcours sonore dévoilant une vingtaine d’instruments curieux du 17e au 19e siècles.

Le second étage propose des céramiques et verreries en privilégiant la production de Nevers des environs au 17ème et 18ème siècles. Une salle est consacrée aux paysagistes de l’école nivernaise du 19e siècle (Hanoteau, Garcement).

service éducatif

Le service des publics propose aux enseignants des visites thématiques, de nombreuses fiches pédagogiques de préparation aux visites, des jeux. Des visites/ateliers peuvent être mises en place, sur demande, les jeudis après-midi Prendre contact au minimum un mois à l’avance avec l’enseignant référent.

exposition temporaire

L’exposition Collectors sera ouverte au public tout l’été, du 9 juin au 30 septembre 2017. L’exposition agrège une quinzaine de collections privées aux thèmes inattendus, dans une ambiance colorée et ludique, pour former à Varzy, le temps d’un été, un éphémère musée de demain.

phares miniatures, robots japonais, manches à gigots, jeux de Nain Jaune, céramiques allemandes des années 50, bidons d’huile, fers à friser... Tout près de nous, des gens collectionnent, avec patience et passion, des séries d’objets qui nous semblent aujourd’hui d’un intérêt tout relatif, entre kitsch et grotesque. Pourtant, ces ensembles curieux, validés par l’histoire du goût et des techniques, gagneront leur importance patrimoniale dans vingt, cinquante ou cent ans.

L’histoire du patrimoine nous prouve que le destin des collections privées, est, à plus ou moins long terme, de devenir publiques. Ce fut le cas, parmi tant d’autres, du cabinet d’Auguste Grasset, devenu musée à partir de 1862. L’idée de la présente exposition est née de ce constat.

contacts

Musée Auguste Grasset place de la Mairie 58210 Varzy T : 03 86 29 72 03 / F : 03 86 29 72 73 Gratuité pour les groupes scolaires, sur rendez-vous.

Stéphanie Rabussier, attachée de conservation / médiatrice du patrimoine
stephanie.rabussier@cg58.fr

Camille Betz, professeur d’arts plastiques et arts appliqués au LP-collège « Le Mont-Châtelet » de Varzy camille.betz@ac-dijon.fr

-  lettre de mission du professeur en service éducatif

ouverture au public

- du 1er avril au 30 juin et du 1er septembre au 31 octobre : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, sauf dimanche matin, lundi matin et le mardi (journée)
- de juillet à août : tous les jours sauf le dimanche matin de 10h à 12h30 et de 14 à 19h
- fermé du 1er novembre au 1er mars, sauf pour les groupes sur réservation

Voir en ligne : le musée de Varzy sur le site du Conseil départemental de la Nièvre



GEOLOCALISER PAR DEPARTEMENT
Bourgogne
Côte d'Or
Nièvre
Saône et Loire
Yonne

GEOLOCALISER PAR DOMAINE
Arts visuels
Arts vivants
Culture scientifique technologique et industrielle
Lecture-écriture
Patrimoine

VISUALISER PAR LISTE