search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 58 > Musée Auguste Grasset - Varzy

Musée Auguste Grasset - Varzy

dimanche 6 octobre 2019, par Amélie Tissier

Véritable cabinet de curiosités, ce musée municipal présente des objets de Mésopotamie, d’Égypte, d’Océanie, ainsi que des peintures, faïences et autres objets d’art. Un Salon de musique sonorisé donne à voir et entendre une vingtaine d’instruments du 17e au 19e siècle.

- NO/MADE/#MuséeGrasset2019 jusqu’au 31 octobre 2019

Le musée expose 3500 objets rassemblés entre 1862 et 1879 par Auguste Grasset, humaniste et collectionneur hors du commun. Ce cabinet d’amateur est présentée depuis 1993 dans de nouveaux et vastes locaux.

L’Antiquité est majoritairement représentée par une collection égyptienne qui voisine, dans les caves du musée, avec un ensemble d’armes et de parures des îles du Pacifique-Sud (expédition Dumont d’Urville).

À l’étage, un parcours chronologique mêle objets d’art, sculptures et peintures, du Moyen-âge aux pré-impressionnistes. Le Salon de Musique propose un parcours sonore dévoilant une vingtaine d’instruments curieux du 17e au 19e siècles.

Le second étage propose des céramiques et verreries en privilégiant la production de Nevers des environs au 17e et 18e siècles. Une salle est consacrée aux paysagistes de l’école nivernaise du 19e siècle (Hanoteau, Garcement).

service éducatif

Le service des publics propose aux enseignants des visites thématiques, de nombreuses fiches pédagogiques de préparation aux visites, des jeux. Des visites/ateliers peuvent être mises en place, sur demande, les jeudis après-midi Prendre contact au minimum un mois à l’avance avec l’enseignant référent.

exposition temporaire : NO/MADE/#MuséeGrasset2019


jusqu’au 31 octobre 2019

Depuis 1994, l’artiste nivernais Laurent Bonté promène NO/MADE, une petite maison blanche à roulettes, autour du monde, dans des lieux improbables ou prestigieux, friches industrielles, parkings, halls d’hôtels. Des photographies documentent cette déambulation. NO/MADE, c’est un peu chacun de nous : réceptacle de nos rêves, des voyages que l’on ne fera pas, de nos émotions, de nos errances. Peut-être la part d’humanité qui nous manque.

À la fin de l’hiver, NO/MADE a poussé la porte du musée Auguste Grasset, a parcouru les salles, s’est glissé dans les réserves, a discuté avec les œuvres. L’exposition témoigne du passage de cet étonnant visiteur et invite le public à voir autrement un paysage muséal que l’on croit connaître parfaitement.

Des visites/ateliers artistiques sont organisés en parallèle à cette exposition, à la demande des enseignants.

ouverture au public

- du 6 avril au 28 avril : les samedis et dimanches de 13h30 à 18h30 ;
- mai, juin, juillet, août et septembre : tous les après-midis de 13h30 à 18h30, sauf les mardis ;
- du 1er octobre au 31 octobre : les samedis et dimanches de 13h30 à 18h30 ;
- fermé du 1er novembre au 6 avril, sauf pour les groupes sur réservation.

Gratuité pour les groupes scolaires, sur rendez-vous.

contacts

Musée Auguste Grasset place de la Mairie 58210 Varzy 03 86 29 72 03

Stéphanie Rabussier, attachée de conservation - médiatrice du patrimoine

Camille Betz, professeure en service éducatif

file_download lettre de mission


Voir en ligne : le musée sur le site de la Ville de Varzy