search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 71 > Abbaye de Cluny

Abbaye de Cluny

vendredi 28 septembre 2018, par Guillaume Capou

1100 ans d’histoire se découvrent sur le site de l’abbaye de Cluny. Fondée en 910, l’abbaye bénédictine de Cluny deviendra en deux siècles l’abbaye la plus puissante de l’Occident chrétien. Les nouvelles technologies de l’image permettent de redécouvrir ce que fut cet édifice, alors le plus vaste de la Chrétienté.

L’abbaye de Cluny propose deux sites à visiter.

le musée d’art et d’archéologie de Cluny est situé au cœur des vestiges romans de la Maior Ecclesia, dans le palais abbatial auprès de l’église dont la construction débuta à la fin du XIème siècle.

L’abbaye de Cluny, c’est aussi un ensemble remarquable de bâtiments conventuels du XVIIIe siècle. Voulus par les moines en plein siècle des Lumières, ils manifestent la grandeur de l’histoire de l’abbaye et la volonté de se conformer au goût du jour.

La chapelle-des-moines de Berzé-la-Ville

Située à dix kilomètres de Cluny, la chapelle fut construite au début du XIIe siècle, à l’initiative de l’abbé Hugues de Semur, bâtisseur de la grande abbatiale de Cluny. Elle constitue l’unique témoignage de la peinture monumentale du temps de l’apogée de l’abbaye de Cluny.

- découvrir la saison culturelle et les expositions temporaires

service éducatif

Le service d’activités éducatives de l’abbaye de Cluny accueille toute l’année les groupes scolaires du cycle 2 au lycée pour des visites guidées et des ateliers en lien avec les programmes d’histoire des arts et d’histoire-géographie.

Des activités spécifiques sont proposées pour les élèves déficients visuels.

Un professeur missionné en service éducatif se tient à la disposition des équipes pédagogiques pour tout accompagnement de projet.

- à découvrir : les file_download activités pédagogiques proposées pour l’année 2018-2019

"Jouez à la laïcité à Cluny"

Une célèbre abbaye devenue monument national : existe-t-il un meilleur cadre pour parler de la laïcité ? À la suite des attentats à Paris et dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, le service éducatif de l’abbaye de Cluny a choisi d’associer la découverte du lieu à celle des notions liées à la laïcité par le biais d’une approche ludique inspirée d’un jeu de cartes bien connu des jeunes…

- en savoir plus : lire file_download l’article en entier

contacts

Abbaye de Cluny, rue du 11 Août 1944 - 71250 Cluny

- service de médiation 03 85 59 82 68 mediation.cluny@monuments-nationaux.fr

- Sébastien Descourvières, enseignant missionné en service éducatif sdescourvieres1@ac-dijon.fr

file_download lettre de mission du professeur en service éducatif


Voir en ligne : le site de l’abbaye de Cluny