search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 71 > Archives départementales de Saône-et-Loire

Archives départementales de Saône-et-Loire

vendredi 28 septembre 2018, par Guillaume Capou

Les Archives départementales de Saône-et-Loire disposent d’un service éducatif qui propose une offre pédagogique à destination des établissements, des enseignants et de leurs élèves. Construites à partir des programmes scolaires, les activités comprennent des ateliers, des expositions, des ressources en ligne, des cahiers d’activités.


- ateliers pédagogiques : Manuscrits et sceaux du Moyen-Age ; Persécutions des juifs en Saône-et-Loire ; Lettres de poilus ; Cahiers de doléances…

- visites des Archives  : découverte des locaux, habituellement fermés au public, et des métiers des Archives.

- cahiers d’activités : 1914-1918 : la Saône-et-Loire en guerre ; D’une République à l’autre (1848-1905) ; La conquête des droits en Saône-et-Loire,…

- expositions itinérantes : Histoire des femmes en France au XXe siècle ; Mai-juin 1968 en Saône-et-Loire ; Les armées de Libération en Saône-et-Loire,…

- documents pour les concours : Concours National de la Résistance et de la Déportation, Petits Artistes de la Mémoire, …

- ressources en ligne : documents numérisés utilisables en classe.

- télécharger la file_download programmation 2018-2019

Les Archives se consultent hors les murs

Les Archives offrent la possibilité d’emprunter une exposition itinérante pendant quinze jours dans les établissements scolaires. L’exposition se compose d’un matériel autoportant facile à installer et d’un parcours pédagogique, avec une possibilité de desserte locale dans les points-relais de l’antenne mobile Canopé 71.

exposition temporaire : Revivre l’épreuve de la guerre (1914-1918) chez les Déléage

Créé par la compagnie Par Monts et Merveilles à partir d’un fonds exceptionnel d’archives privés conservés aux Archives départementales de Saône-et-Loire, le spectacle Les Déléage : une famille à l’épreuve de la guerre (1914-1918), permet au jeune public de découvrir, par le ressort du théâtre, l’histoire authentique d’une famille pendant la Première Guerre mondiale.

Chaque année en novembre, les Archives offrent ce spectacle aux établissements scolaires du département dans la limite des places disponibles et accompagnent l’intervention (échange, présentation de quelques lettres originales support du spectacle).

- jusqu’au 18 novembre 2018

- télécharger le file_download livret du spectacle

La révolution industrielle en 2018-2019

La Révolution industrielle a durablement marqué l’ensemble de la Saône-et-Loire et notamment le territoire du Creusot-Montceau, avec l’exemple emblématique de l’empire sidérurgique Schneider. Une sélection de documents d’archives permet de découvrir les différents aspects de cette révolution entre le début du XIXe siècle et les années 1930.

activités et ressources proposées :
- atelier sur la révolution industrielle en Saône-et-Loire adapté selon les niveaux scolaires : les progrès techniques, les transformations du paysage et la condition ouvrière ;
- ateliers sur l’âge industriel en Saône-et-Loire : les idéologies, les mouvements sociaux, le paternalisme, la condition féminine, les loisirs et l’école ;
- ateliers numériques sur les progrès techniques, les évolutions de la société et les idéologies émergentes lors de la révolution industrielle ;
- livret d’activités papier.

contacts

Archives départementales de Saône-et-Loire place des Carmélites 71026 Mâcon
T. : 03 85 21 00 76 F. : 03 85 21 03 76 archives@cg71.fr

Jean-Christophe Martin, professeur missionné en service éducatif Jean-Chris.Martin@ac-dijon.fr - permanence le lundi

file_download lettre de mission du professeur en service éducatif


Voir en ligne : espace pédagogique du site des Archives de Saône-et-Loire