search

Accueil > dispositifs > Arts visuels > La Grande Lessive

La Grande Lessive

mardi 22 septembre 2020, par Emmanuel Freund

Afficher des dessins sur des fils à l’aide de pinces à linge : sur la base de cette idée simplissime, la Grande Lessive est devenu un dispositif culturel qui a conquis des millions de personnes dans de nombreux pays. Cette opération a pour but de développer les liens sociaux et intergénérationnels par le biais de la pratique artistique.

15 octobre 2020 : "Inventons notre histoire !"

La Grande Lessive fut lancée en 2006 à l’initiative de l’artiste plasticienne Joëlle Gonthier. Cet événement culturel bisannuel et international invite toute personne, de tout âge et de toute condition, à afficher ses créations plastiques de format A4 à l’aide d’une corde et de pinces à linge. Deux fois par an, il s’agit de rassembler et d’exposer, ensemble et simultanément, des milliers d’installations éphémères. Le temps d’une journée, il s’agit d’échanger et de créer des relations entre les œuvres et ceux qui en sont à l’origine.

Depuis sa création, La Grande Lessive a rassemblé des millions de personnes dans soixante-sept pays. Cette initiative est suivie dans toutes sortes de lieux : écoles, hôpitaux, prisons, centres culturels...

- Des pistes d’activité et de réflexion sont disponibles ici : Que faire ensemble et là : pistes de travail.

prochaine édition : "Inventons notre histoire !"

"Trois milliards de personnes ont été confinées. Du jamais vu ! Comment raconter ce que nous avons vécu ? Comment transformer l’actualité en histoire pour soi et pour les autres, pour un futur immédiat ou pour un avenir plus lointain ? Une installation d’art participatif telle que La Grande Lessive® aide à le faire en conjuguant projet collectif et réalisations individuelles.

Le 15 octobre, sur un même fil (en respectant les consignes sanitaires en vigueur), des réalisations de format A4 faites par tous donneront une image éphémère et changeante de cette expérience partagée. Des documents, des photographies, des photomontages, des collages, des dessins et des peintures alternant constats et approches humoristiques, poétiques, oniriques, etc., réalisés durant le confinement ou depuis, composeront une œuvre commune."

contact

lagrandelessive@gmail.com

crédit illustration-logo : œuvre de Gerhard Richter - site de la Grande Lessive


Voir en ligne : site de La Grande Lessive