search

Accueil > Dispositifs et ressources > Arts visuels > La Grande Lessive - mars 2018

La Grande Lessive - mars 2018

lundi 19 mars 2018, par Emmanuel Freund

Afficher des dessins sur des fils à l’aide de pinces à linge : sur la base de cette idée simplissime, la Grande Lessive est devenu un dispositif culturel qui a conquis des millions de personnes dans de nombreux pays. Cette opération a pour but de développer les liens sociaux et intergénérationnels par le biais de la pratique artistique. "Pierres à images et pierres à imaginer" est le thème de la 23e édition qui aura lieu le 29 mars 2018.

La Grande Lessive fut lancée en 2006 à l’initiative de l’artiste plasticienne Joëlle Gonthier. Cet événement culturel bisannuel et international invite toute personne, de tout âge et de toute condition, à afficher ses créations plastiques de format A4 à l’aide d’une corde et de pinces à linge. Deux fois par an, il s’agit de rassembler et d’exposer, ensemble et simultanément, des milliers d’installations éphémères. Le temps d’une journée, il s’agit d’échanger et de créer des relations entre les œuvres et ceux qui en sont à l’origine.

Depuis sa création, La Grande Lessive a rassemblé des millions de personnes dans soixante-sept pays. Cette initiative est suivie dans toutes sortes de lieux : écoles, hôpitaux, prisons, centres culturels...

- édition du 29 mars 2018 : "Pierres à images et pierres à imaginer"

- télécharger le file_download communiqué de presse

- lieux participants dans l’académie

contact

lagrandelessive@gmail.com


Voir en ligne : le site de La Grande Lessive