search

Accueil > dispositifs > Patrimoine > Concours du meilleur petit journal du patrimoine

Concours du meilleur petit journal du patrimoine

samedi 7 septembre 2019, par Annabelle Renoud, Emmanuel Freund

Ce concours fait découvrir le patrimoine de proximité tout en favorisant l’initiation au journalisme et aux nouvelles technologies de l’information. Les élèves de cycle 3 et de cinquième sont invités à réaliser un petit journal de quatre pages sur le patrimoine bâti de leur commune. Le thème de la 15ème édition est : "l’arbre et le bois dans tous leurs états".

La fédération Patrimoine-Environnement, avec le partenariat du magazine Arkéo Junior, l’Association des Journalistes du Patrimoine et le soutien de la Fondation du Patrimoine, organise un concours scolaire ayant pour but de sensibiliser les élèves au patrimoine et de les initier à l’informatique.

Ce concours scolaire s’adresse aux élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème.

Il a pour objectif de sensibiliser et de faire découvrir aux enfants le patrimoine de leur région à travers l’élaboration d’un Petit Journal du Patrimoine qu’ils réaliseront avec leurs enseignants.

Ce projet scolaire s’accompagne aussi d’une initiation aux Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication (NTIC) à travers l’usage d’outils informatiques ; les élèves découvrent ainsi le métier de journaliste, en alliant recherches et rédaction.

De plus, tout au long du projet scolaire, les élèves sont invités à rencontrer les acteurs locaux, à visiter les lieux patrimoniaux afin de s’enrichir et d’enrichir leur petits journaux.

Particulièrement d’actualité, le thème choisi met à l’honneur l’arbre, patrimoine naturel à protéger, sensible et nécessitant une gestion durable et le bois, matériau de construction ancestral, constitutif de notre patrimoine, qu’il soit matériel (l’objet culturel) ou immatériel (les savoir-faire et techniques).

informations

- plaquette de présentation

- règlement du concours

calendrier

- 31 décembre 2019 : dépôt de candidature (envoi de la fiche d’inscription)
- 26 avril 2020 : date-limite d’envoi du Petit Journal du Patrimoine et de la fiche de renseignements
- mai 2020 : délibération du jury
- juin 2020 : remise des prix

contact

Julie Refour et Élisa Trémouille 01 42 67 67 51 concours@associations-patrimoine.org


Voir en ligne : concours du meilleur petit journal du patrimoine